Le pr

J’emprunte beaucoup de livres à la bibliothèque.  Il faut dire qu’à Rennes nous avons la chance d’avoir une fort belle médiathèque, bien fournie en nouveautés, et un réseau attractif de bibliothèques de quartier. L’inscription n’est pas donnée (30€ pour accéder à l’ensemble des bibliothèques) mais l’offre est vraiment à la hauteur et j’en profite largement.

Hier j’ai découvert en plus qu’un service de prêt de livres numériques avait été mis en place pour les adhérents qui possèdent une liseuse ou une tablette.  On se connecte à un site réservé avec notre n° de carte, et on peut emprunter jusqu’à 8 livres numériques simultanément (et gratuitement bien sûr) pour une durée de 21 jours. Au bout de 3 semaines, le document est « rendu » automatiquement.

J’avoue que je sautillais d’excitation devant mon ordi quand j’ai découvert le site, car l’offre est très variée avec beaucoup de nouveautés dans tous les domaines. Le site propose entre autres en ce moment 89 romans, 18 livres jeunesse et 33 polars. Des titres très récents comme Tout ce qui Online Casino brille d’Anna Godbersen, La balade de Pell Ridley de Meg Rosoff,  La mort s’invite à Pemberley de P.D James, Nuit noire, étoiles mortes de Stephen King, Grâce de Delphine Bertholon, La liste de mes envies de Grégoire Delacourt, L’armoire des robes oubliés de Riikka  Pulkkinen,  etc…

Il y a évidemment plein d’avantages par rapport à la bibliothèque traditionnelle: La possibilité d’emprunter tout le temps, la nuit ou le dimanche, sans se déplacer de chez soi, et même si l’on est en vacances à l’autre bout de la france; Un nombre plus important d’exemplaires (3 en moyenne pour chaque titre, contre un seul exemplaire papier); Et des exemplaires qui « tournent » plus rapidement puisqu’il est impossible de rendre un livre en retard (alors que pour les exemplaires papier il est rare qu’un livre soit rendu dans les temps)

Je pense que je vais devenir une fidèle utilisatrice de ce site, j’ai déjà emprunté cette semaine « L’art du jeu » de Chad Harbach (une nouveauté que j’aurais sans doute mis des semaines à obtenir en bibliothèque!)

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Solenn