J’emprunte beaucoup de livres à la bibliothèque.  Il faut dire qu’à Rennes nous avons la chance d’avoir une fort belle médiathèque, bien fournie en nouveautés, et un réseau attractif de bibliothèques de quartier. L’inscription n’est pas donnée (30€ pour accéder à l’ensemble des bibliothèques) mais l’offre est vraiment à la hauteur et j’en profite largement.

Hier j’ai découvert en plus qu’un service de prêt de livres numériques avait été mis en place pour les adhérents qui possèdent une liseuse ou une tablette.  On se connecte à un site réservé avec notre n° de carte, et on peut emprunter jusqu’à 8 livres numériques simultanément (et gratuitement bien sûr) pour une durée de 21 jours. Au bout de 3 semaines, le document est « rendu » automatiquement.

J’avoue que je sautillais d’excitation devant mon ordi quand j’ai découvert le site, car l’offre est très variée avec beaucoup de nouveautés dans tous les domaines. Le site propose entre autres en ce moment 89 romans, 18 livres jeunesse et 33 polars. Des titres très récents comme Tout ce qui Online Casino brille d’Anna Godbersen, La balade de Pell Ridley de Meg Rosoff,  La mort s’invite à Pemberley de P.D James, Nuit noire, étoiles mortes de Stephen King, Grâce de Delphine Bertholon, La liste de mes envies de Grégoire Delacourt, L’armoire des robes oubliés de Riikka  Pulkkinen,  etc…

Il y a évidemment plein d’avantages par rapport à la bibliothèque traditionnelle: La possibilité d’emprunter tout le temps, la nuit ou le dimanche, sans se déplacer de chez soi, et même si l’on est en vacances à l’autre bout de la france; Un nombre plus important d’exemplaires (3 en moyenne pour chaque titre, contre un seul exemplaire papier); Et des exemplaires qui « tournent » plus rapidement puisqu’il est impossible de rendre un livre en retard (alors que pour les exemplaires papier il est rare qu’un livre soit rendu dans les temps)

Je pense que je vais devenir une fidèle utilisatrice de ce site, j’ai déjà emprunté cette semaine « L’art du jeu » de Chad Harbach (une nouveauté que j’aurais sans doute mis des semaines à obtenir en bibliothèque!)

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 comments on “Le prêt de livres numériques à la bibliothèque de Rennes”

  1. Ma médiathèque prête des liseuses depuis peu. Ils font aussi un sondage pour savoir si les usagers sont intéressés par le prêt de livres numériques. Je croise les doigts pour que ça se fasse !

  2. @Accrobiblio: Merci pour les explications. Et je viens de voir sur ton blog que tu avais réussi à emprunter le livre de PD James 😉

    @Spop: Oui moi aussi je continue à fréquenter malgré tout mes deux biblis, j’alterne le papier et le numérique.

    @Alex: et bien j’espère que ta bibli va s’y mettre rapidement!

    @Vonette: Sympa le prêt de liseuses!

    @Johnmacgrady: C’est une évidence. Je ne comparais pas avec l’achat de livres mais plutôt avec le prix de l’abonnement dans d’autres bibliothèques.

  3. « J’emprunte beaucoup de livres… l’inscription n’est pas donnée 30 euros » Je t’invite à noter les titres que tu empruntes tout au long d’une année et à additionner leurs prix en magasin pour voir la différence. Après, le livre ne nous appartient pas, mais si l’envie de relire un livre nous prend, c’est qu’il est temps de l’acheter.

  4. Les bibs de Rouen prêtent des liseuses. Pour l’instant elles ne contiennent que des classiques…Si le test est concluant, d’ici quelques mois les lecteurs pourront peut-être les emprunter avec des nouveautés.
    L’inscription est gratuite pour les rouennais !

  5. Ah, génial très contente de l’apprendre.
    Et ça ne m’empêchera pas bien sur de continuer à fréquenter la bibliothèque des Champs Libres, et même celle de mon quartier.

  6. J’ai aussi découvert ce service à Rennes et je l’utilise souvent, en plus des livres papier.
    Je surveille « La mort s’invite à Pemberley » de P.D James 😉

    La date d’échance est « contenue » dans le DRM qui s’installe dans la liseuse. D’où l’utilisation obligatoire du logiciel Adobe Digital Edition, qui ne marche qu’avec Windows (je suis obligée d’utiliser mon netbook pour ça, parce que ça ne marche avec Linux). Tout est expliqué ici : http://0-www.numilog.com.sbib.si.leschampslibres.fr/bibliotheque/crdpparis/numilog-mode_d_emploi.pdf

    En tout cas, je dis bravo à la Ville de Rennes pour cette initiative !

    Bonne journée à tous !

  7. ah, quelqu’un d’enthousiaste sur le prêt numérique, yep ! merci merci de récompenser ainsi nos efforts à nous, bibliothécaires 😉

    Normalement les fichiers sont chronodégradables, comme quand tu loues un film en VOD, souvent tu as 48h pour le voir, après ça ne fonctionne plus, là, idem. Mais certaines bibli proposent une prolongation possible (une seule fois).

    • @Estellecalim: je pense que ça va se généraliser dans le mois à venir avec le boom des tablettes et des liseuses…

      @Laure: Oui, très enthousiaste, c’est génial! 😀

  8. coucou nous aussi a la mediatheque ou je suis ils vont surement le faire le gérant m’en a parler la derniére fois par contre comment ils peuvent reprendre le livre alors qu’il est enregistré sur la liseuse ??

    • @Sab: Oui d’autant que les livres numériques restent chers à l’achat, donc c’est vraiment sympa de pouvoir les emprunter!

      @Emilecture: Je me suis posée la question aussi, apparemment la date d’échéance est intégrée dans le document et reconnue par ta liseuse. Je te dirais si ça fonctionne vraiment dans 3 semaines quand il faudra que je rende le roman que j’ai emprunté 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *