la maison hantée

 J’adore les livres-jeux, à rabats, les tirettes, les pop-up… Je m’en donne à cœur joie avec les livres de ma fille, mais celui-là il n’est que pour moi (parce qu’il fait un-peu-peur quand même).

La maison hantée de Jan Pienkowski est un grand classique, publié pour la 1ère fois en 1979 et réédité récemment par les éditions Nathan. Il n’y a pas vraiment d’histoire (une personne que l’on ne voit pas guide un médecin dans sa maison particulièrement lugubre) ou en tous cas elle n’est qu’un prétexte pour visiter une à une les pièces de cette maison hantée.

Dès l’entrée le ton est donné avec un tableau qui semble vous suivre du regard, les placards de la cuisine cachent des mets peu ragoutants et la salle de bains est occupée par de drôles de bestioles. Dans la chambre je vous déconseille d’ouvrir l’armoire ou d’entrouvrir le rideau du baldaquin… Bouh! Et que veut donc ce maudit chat noir qui les suit partout? La visite du docteur s’achèvera (littéralement) dans le grenier. Un pop-up baroque et terrifiant, qui fourmille de détails et de surprises (n’oubliez pas de jeter un oeil par la fenêtre), j’ai adoré!

la maison hantée entrée la maison hantée salle de bains

La maison hantée de Jan Pienkowski, éditions Nathan, 12 pages (à partir de 4 ans environ) – 5 étoiles
Challenge Je lis aussi des albums 2013

3 Comments on [Pop-up] La maison hantée – Jan Pienkowski

  1. À force de le regarder avec mon fils, nous avons conclu que le narrateur est la souris. L’autre souris est le docteur. Les souris visitent toutes les pièces mais dans la dernière… Le docteur est dans le ventre du chat :D. Nous suivons aussi une soucoupe volante, on se demande donc si le gros monstre de la salle de bain n’est pas un extraterrestre… Tous ces monstres sont bien gentils, ils préparent un anniversaire, celui du gorille peut-être ? Et enfin, nous sommes dans la maison d’un couple de vampire, qui reçoivent peut être un nouvel arrivant sur la dernière page… Que pensez-vous de ces théories ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *