Cherche bêta-lecteur

Un bêta-lecteur (qu’on appelle aussi un conseiller éditorial) est une personne qui a le privilège de lire un manuscrit avant que l’auteur ne le propose à un éditeur, ou qu’il ne se lance dans l’auto-édition. Son rôle est essentiel, car il va aider l’auteur (souvent en plein doute à ce stade) à identifier les points forts et les points faibles de son récit.

Si vous êtes auteur vous-même, il vous est peut-être arrivé de confier votre manuscrit à des proches afin d’avoir un premier retour. Mais difficile de savoir si leur avis est vraiment honnête. À moins qu’il ne le soit trop justement, aïe 🤕 Bref, pour rester en bons termes avec vos amis, il est en général conseillé de faire appel à un bêta-lecteur qui ne fasse pas partie de votre cercle restreint. Vous trouverez facilement des lecteurs passionnés (qui sont parfois auteurs eux-mêmes) prêts à vous aider bénévolement, sur les groupes Facebook spécialisés par exemple.

Mais vous pouvez aussi vous adresser à un bêta-lecteur professionnel si vous souhaitez un retour vraiment constructif, une analyse approfondie de votre manuscrit et des pistes d’amélioration bien identifiées.

Un bêta-lecteur passe au crible tous les aspects du récit comme les personnages, le développement de l’intrigue, le rythme, les incohérences, les dialogues ou encore le dénouement. Il annote le manuscrit au fil de la lecture et livre ensuite une fiche de synthèse.

En revanche, un bêta-lecteur ne remplace pas un correcteur : son rôle n’est pas de corriger les fautes éventuelles d’orthographe, de grammaire, de typographie, etc. La bêta-lecture et la correction sont deux services différents, mais complémentaires.

⏩ Vous cherchez une bêta-lectrice ? N’hésitez pas à m’envoyer un message à solenndonnio@gmail.com ou à demander un devis afin que nous puissions discuter de vos besoins et de vos attentes.

 

Bêta-lecture professionnelle

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *