des profondeurs
Des profondeurs – Stéphanie Janicot
Dans un roman où la lutte contre les éléments ne supplante en rien les luttes intérieures ni les difficiles relations humaines, l’auteur des Matriochkas lance son héroïne dans une tragédie maritime sans concession. Solen, brisée par la mort de son frère jumeau, rêve d’embarquer avec Saint-Julien, le héros de son enfance, pour une course autour du monde à la voile. (Le livre de poche).

les enfants du plastiqueLes enfants du plastique – Thomas Clément
Franck Matalo, PDG de la société de production Unique Musique, a réussi à éradiquer le piratage et les copies illégales. Faiseur d’argent, tueur de coûts, il prend conscience qu’il lui faut réparer ce qu’il a détruit et décide de produire et lancer un groupe choisi au hasard parmi les milliers de maquettes. Intestin, groupe punk rock provocateur est né, le succès est immédiat. Premier roman. (Le livre de poche).

 

 

de grace et de véritéDe grâce et de vérité – Jennifer Johnston
De retour à Dublin après une tournée triomphale sur les scènes européennes, Sally ne s’attendait pas à pareille nouvelle : Charlie est sur le point de la quitter. Cette annonce lui fait l’effet d’un choc. Elle réalise qu’elle n’a jamais été heureuse, qu’elle est devenue actrice pour mieux se fuir elle-même. Une évidence s’impose : il lui faut découvrir ce que sa mère lui a toujours caché, l’identité de son père. Sally va alors se tourner vers le seul être capable de lui donner des réponses, son grand-père, et découvrir, effarée, l’histoire de sa famille, hantée par le mensonge et le déni… (10/18)
Les avis de Mango, Kathel, Florinette, Yvon

Les ombres du passé – Thomas H. Cook
Vingt ans après avoir fui sa ville natale en Virginie, Roy revient au pays pour veiller son père, atteint d’un cancer incurable. Mais, en retournant au bercail, c’est tout le passé traumatique de sa famille qui lui remonte soudainement au visage : le suicide de son frère en prison après qu’il a tué les parents de sa petite amie, sa rupture avec Lila, son amour de jeunesse, qui ne s’est jamais remise du drame… La cohabitation avec ce père à l’agonie est loin d’être aisée. Le vieil homme ne l’a jamais aimé et lui a toujours préféré son frère. À présent, il lui reproche son départ, sa lâcheté. Comment expliquer une telle dureté envers son fils : Roy aurait-il des choses à se reprocher ? Pourquoi Lila ne semble toujours pas vouloir lui pardonner ? Et le pardonner de quoi au juste ? Sans parler du vieux shérif à la retraite qui le regarde étrangement… En rentrant au pays, ce sont tous les cadavres qui sortent du placard. Une fois la machine lancée, rien ne peut l’arrêter et Roy se retrouve pris dans l’engrenage du passé… (Folio policier)

Banana spleenBanana Spleen – Joseph Incardona
Ça s’est passé sur une route près de Genève. Peut-être un chauffard, peut-être l’alcool… Peu importe. Gina est morte. Avec elle, André avait enfin trouvé un peu de stabilité. Un boulot, du temps pour écrire, moins de vodka et plus de tennis… Et puis le monde s’est effondré. De comportements irrationnels en plaisanteries douteuses, André a perdu son emploi, ses amis, ses repères… Mais entre une crise mystique carabinée et ses tribulations avec un encombrant monument funéraire, une improbable rencontre va l’aider à remonter la pente : Judith, la sévère formatrice d’un stage de réinsertion, se révèle tout aussi portée sur la bouteille et le sexe que lui. Et ça, c’est un bon point de départ… (Pocket)

la double vie de penelope BLa double vie de Penelope B. – Anne-Solange Tardy

Je me présente : Pénélope B., reine de la blogosphère, pour vous servir. Incollable – ou presque – sur les dernières tendances et les lieux branchés de la capitale depuis que mon cousin Axel a fait de moi une vraie parisienne. Mais Victor le Magnifique, mon prince charmant, ignore tout de ma double vie. Du coup me voilà obligée de jouer l’équilibriste, jeune graphiste et assistante le jour, blogueuse glamour la nuit. Un petit mensonge ne peut pas faire de mal… (Pocket)

Les avis d’Amanda, Cuné

voyages avec ma tanteVoyages avec ma tante – Graham Greene

Henry Pulling, banquier à la retraite, amateur de poésie lyrique et de jardinage, mène une paisible existence dans sa petite maison de banlieue. Bien ancré dans ses habitudes, il refuse obstinément la moindre interférence dans le courant de sa vie de célibataire. C’est compter sans l’irruption de sa tante Augusta, une femme excentrique de soixante-dix ans, charmante et volage, qui décide d’ouvrir les yeux de son neveu sur un monde résolument autre. Et celui de tante Augusta est sans tabous ni limites, entourée qu’elle fut d’hommes surprenants comme le révérend d’une église pour chiens ou M. Visconti, le grand amour de sa vie. Les voilà donc partis dans un tourbillon de voyages qui leur réserve bien des surprises. (10/18)

L’avis de Catherine (Biblioblog)

le gardien du phareLe gardien du phare – Catherine Hermary-Vieille

Camille l’aveugle, Anne l’étrangère et Mathilde la jeune révoltée. Trois femmes échouées sur un îlot canadien désert dominé par un phare qui abrite peut-être un gardien mystérieux. D’abord hostiles l’une envers l’autre, elles finissent par partager tout ce qu’il leur reste dans cet univers du bout du monde : leurs souvenirs, leurs racunes, leurs espérances. Le récit tisse de sliens entre ce qui se dévoile dans cet endroit et les habitants de l’île aux Chiens dont les trois femmes étaient originaires. Un roman qui joue avec la métaphore du phare et de son gardien, aussi mystérieux qu’invisible pour décrire une situation de survie, sorte de purgatoire où l’existence refuse de s’achever et pour trouver une réponse à la solitude humaine. (le livre de poche)
L’avis d’Allie

je t'ai vueJe t’ai vue de Julie Parsons
Depuis dix ans, l’inspecteur Michael McLaughlin est hanté par l’enquête sur le meurtre sauvage d’une jeune femme et par l’attirance mêlée de compassion qu’il avait alors ressentie pour la mère de la victime, Margaret Mitchel. A la retraite, il accepte, à la demande d’un ami, d’aller parler à Sally, une femme profondément éprouvée par la mort de sa fille dans des circonstances troublantes. (Le livre de poche)

Les avis d’Amanda, Antigone, Enna

un été chez VoltaireUn été chez Voltaire – Jacques-Pierre Amette
Juillet 1761. Voltaire accueille dans son château de Ferney deux ravissantes comédiennes italiennes afin de répéter la tragédie Le fanatisme ou Mahomet le prophète, dont l’accueil lors de la création avait été assez mitigé. L’humeur est aux jeux, au libertinage et aux confessions brûlantes mais les arguments sur la tyrannie religieuse développés dans la pièce assombrissent l’ambiance et nourrissent les réflexions de Voltaire sur la tolérance. (Le livre de poche)
Les avis de Pascal, Sandrounette, Chaperlipopette

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *