De nombreux romans seront adaptés pour le grand écran dans les mois qui viennent… Voilà une liste non exhaustive de ces adaptations à venir:

Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda sera adapté par Claude Berri, avec Charlotte Gainsbourg et Jean-Paul Rouve. Le tournage débutera à l’automne 2005.

14.99€ (99F) de Beigbeder sera adapté par Jan Kounen. La voix off devrait être assurée par Beigbeder lui-même.

Yves Angelo a adapté Les âmes grises (Prix des Lectrices de Elle 2004) en collaboration avec son auteur Philippe Claudel. Sortie le 28 septembre 2005, avec Jacques Villeret et Jean-Pierre Marielle.

Le parfum de la dame en noir de Gaston Leroux a été adapté par Bruno Podalydès (on lui doit déjà Le mystère de la chambre jaune) avec Pierre Arditi et Sabine Azéma (sortie en septembre).

« La vie est à nous«  de Gérard Krawczyk (le réalisateur des « Taxi ») est une adaptation du roman de Jean-Marie Gourio, L’eau des fleurs (sortie en novembre 2005, avec Sylvie Testud, Josiane Balasko, Eric Cantona).

Les jours fragiles de Philippe Besson va être adapté par François Dupeyron. Julie et Guillaume Depardieu pourraient y incarner Arthur Rimbaud et sa sœur Isabelle.

Le concile de Pierre de Jean-Christophe Grangé sera adapté par Guillaume Nicloux qui a déjà engagé Monica Bellucci. C’est la 3ème adaptation d’un roman de Grangé après « Les rivières pourpres » et « L’empire des loups« .

« Le passager » avec Julie Depardieu est une adaptation par Eric Caravacade de La route de Midland d’Arnaud Cathrine.

A noter aussi les adaptations de: Pars vite et reviens tard de Fred Vargas, par Régis Wargnier; Je m’appelle Elizabeth d’Anne Wiazemsky, par J.P Ameris; Voyage au bout de la nuit de Céline, par François Dupeyron; La boîte noire, la nouvelle de Tonino Benacquista, par Richard Berry; L’enfant de Noé d’Éric-Emmanuel Schmitt par Alain Berliner; L’amant de Lady Chatterley, une ré-adaptation de Pascale Ferran.

UGC vient d’acquérir les droits d’ Un secret de Philippe Grimbert, dont la réalisation devrait être confiée à Claude Miller.

Les droits de Allah superstar de YB et de Le dernier pour la route, essai de Hervé Chavalier, ont aussi été acquis par des maisons de production. Et on peut ajouter à cette liste le très médiatique tournage du Da Vinci Code avec Audrey Tautou!

Source: Le film français/Allociné


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 comments on “Adaptations de romans au cinéma (1)”

  1. Belle liste de suggestions de lectures car j’adore lire un livre avant de le voir au grand écran. Le résultat n’est pas toujours concluant, mais certains en valent la peine. Comme j’en ai seulement lu 4 sur cette liste jusqu’à maintenant, j’ai du pain sur la planche!
    Première visite chez-vous, je reviendrai avec plaisir! Beau travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *