Il y a les livres de la bibliothèque (Le Club Jane Austen de Karen Joy Fowler), les achats trimestriels chez France Loisirs (Leur histoire de Dominique Mainard ou L’étourdissement de Joël Egloff), les livres empruntés (la série des Rois Maudits de Druon), offerts (Les mystères de Paris d’Eugène Sue), donnés, gagnés (Ecoute-moi de Margaret Mazzantini), les occasions qu’on ne peut pas laisser passer (L’étoile des mers de Joseph O’Connor à 2,20€, pensez donc), les titres achetés pour des lectures communes (L’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde ou Un jardin à Téhéran de Shusha Guppy), ou achetés pour des vacances d’été pendant lesquelles on lit finalement moins que prévu (Une rivière sur la lune de Barbara Kingsolver ou Le cimetière des bateaux sans nom d’Arturo Perez-Reverte), il y a ceux que je n’ai plus envie de lire (Une nuit d’hiver un voyageur d’Italo Calvino) , ceux dont je repousse la lecture pour mieux l’apprécier (Harry Potter et le prince de sang-mêlé).. Certains sont là depuis quelques jours ou quelques mois, d’autres patientent depuis plusieurs années (Je pense que L’enfant du Danube de János Szekely détient le record). 54 livres attendent ainsi leur tour, à croire qu’ils se multiplient dans mon dos…
Et votre PAL à vous, elle ressemble à quoi?
* PAL = Pile A Lire
Rendez-vous sur Hellocoton !

24 comments on “Coup d’oeil sur ma PAL*”

  1. L’avantage de ces PAL, ce sont les bonnes surprises qu’elles finissent par nous réserver quand on s’attaque à un livre oublié. J’ai ressenti ça pour l’Enfant du Danube, que j’ai longtemps délaissé sur mon étagère et qui a été un de mes coups de coeurs 2005. Ne l’oublie pas trop longtemps, Solenn…

  2. Merci beaucoup pour vos réactions! J’ai vu qu’une chaîne s’était créée sur quelques blogs autour de cette question de PAL, c’est très interessant de lire vos commentaires ou vos articles ici ou là.

    Clarinette j’ai très envie de lire Malevil, mais c’est un sacré pavé, du coup j’en recule sans cesse la lecture… Peut-être cet été?

  3. Moi plus qu’une PAL ce serait plutôt une BAL: bibliothèque à lire! Au moins 150 livres non lus et à lire! Comme toi, Solenn, je n’ai plus envie de lire certains livres, je laisse monter le suspense pour d’autres en repoussant leur lecture. Et malgré cette BAL, j’achète et commande de nouveaux livres…

  4. ma PAL est beaucoup ,beaucoup ,plus petite que la tienne mais quand meme elle existe! elle est surtout consacrée aux livres policiers ou de Fantasy mais peut accueillir de temps à autre de la litterature française ou étrangere ainsi que des documentaires .Jamais de bd par contre!

    je viens de découvrir ton blog!! super! j’y reviendrai souvent

  5. Au pied de mon lit, une douizaine de volumes attendent sagement leur tour. Ils étaient plus nombreux avant les vacances, perdront quelques uns des leurs dans les prochains jours. Alors, mon lit redeviendra abordable…avant que de nouveaux invités y prennent place.

  6. Pierre, merci pour votre visite et vos encouragements!

    Gilda, « mûrissoir » c’est bien plus joli que Pal 😉 Pour les priorités, voilà bien mon problème, les livres de la bibliothèque passent avant les autres et du coup ma pile de livres achetés ne descend pas vite (ce qui ne m’empêche pas d’en acheter d’autres).

    Alice « L’équilibre du monde » de Rohinton Mistry fait aussi partie de ma PAL!

    Anne et Agapanthe merci pour vos commentaires!

    Le lien vers les réponses d’Agapanthe et de Laure (je ne me risque plus à essayer les trackback :))

    http://tempsdelire.canalblog.com/archives/2006/04/16/1686998.html
    http://lesjardinsdhelene.over-blog.com/article-2457878.html

  7. Décidément on est débordé par les livres, et on en redemande. Alors je l’ai mets sur ma table de chevet ou sur un rayon  de la bibliothèque spécial « à lire »? Moi c’est un peu les deux. J’aurais du mal à dresser une liste c’est trop fluctuant.

    Bravo pour ton article qui suscite beaucoup de passion

  8. Bon j’ai du mal aujourd’hui!!! Je disais:

    Cris (Laurent Gaudé), La reine du sud (Arturo Perez Reverte), Chroniques de l’oiseau à ressort (Haruki Murakami), Le petit prince cannibale (Franoise Lefèvre), Le buveur de lune et L’orotario de Noël (Goran Tunstrom)… et la palme de celui resté depuis longtemps dans ma bibli: Belle du seigneur (Albert Cohen).

    Voilà!

  9. Solenn, je te conseille vivement le Egloff (vite lu en plus). Et le Mazzantini aussi (snif je n’ai encore jamais gagné de livre…).

    Alors ma PAL est tout de même bien longue. Quelques titres: un prêté: L’équilibre du mond (Rohinton Mistry), un emprunté: Fin d’après-midi (Grecia Caceres), et les autres: Le jour avant le lendemain (Jorn Riel), Seule la mer (Amos Oz), Les champs d’honneur (Jean Rouaud), En lisant Tourgeniev (William Trevor), Le prince des marés (Pat Conroy), Le sourire étrusque (José Luis Sampedro), Outremonde (Don Delillo), Cris (Laurent

  10. Finalement mon mûrissoir (expression de Christie (maviesansmoi)) n’est pas si garni.

    C’est marrant, ça ne m’était jamais arrivé de les compter.

    Cela dit il y a des priorités (1) qui viennent s’intercaler et certains titres pourtant tant désirés ne remontent vers la lecture.

    (1) par exemple un livre emprunté et qu’on souhaite vendre sans trop tarder.

     

     

  11. Ma PAL est de 45 livres. Tous d’ occasion, dénichés principalement dans ma bouquinerie nantaise préférée.

    Le doyen est « Un objet en souffrance » de D.Van Canewelaert : je crois bien qu’il risque de le rester longtemps encore.

    Le petit dernier (acheté la semaine dernière) est « Falaises » d’Olivier Adam: à mon avis, lui, va très vite rejoindre ses copains « livres lus »!

    Entre eux 2, quelques polars (pour plage ou vacances), quelques classiques, le reste est un méli-mélo de littérature contemporaine.

  12. Allie, j’ai supprimé ton trackback, je ne sais pas du tout pourquoi la photo est apparue ainsi… Je vais essayer de faire un nouveau trackback. Mais pas sûre que j’y arrive, j’ai beaucoup de mal à comprendre comment ça marche 🙂

    Florence et Clarabel, merci pour vos réponses, j’y ai pioché quelques idées lectures…  voilà qui ne va pas arranger ma PAL 🙂

  13. Grrr! Excuse moi pour cette intrusion sur ton blog! J’ai écris un message sur le mien en ‘réponse’ à ton billet, j’ai tenté de mettre en trackback les deux (première fois que je l’utilisais) et voilà que ma photo apparaît en gros sur ton site :$ Je ne voulais pas prendre autant de place que ça! Et là je ne sais plus quoi faire pour corriger ça…:(

    Bref, tout ça pour dire que tu as de bien belles lectures qui t’attendent (j’ai noté quelques titres au passage…) 🙂

    Je pense qu’il y a des livres qu’on laisse reposer quelques années avant de lire et c’est parfait comme ça! J’ai toujours pensé qu’il y avait un moment pour chaque livre…:)

  14. J’en ai pas mal en attente, plus ceux que j’emprunte de temps en temps, comme en ce moment Moon Palace de Paul Auster, Le testament Français Andreï Makine.

    Et bien d’autres qui patientent, depuis des mois sur les étagères, en voici quelques titres : Effacement, Percival Everett ; les yeux jaunes des crocodiles, Katherine Pancol ; Groom, François Vallejo, au-delà des illusions, Duong Thu Huong ; Le Dieu des petits riens, Arundhan Roy….

    Ma PAL n’est pas prête de diminuer puisque j’en rajoute toujous un peu plus, je ne peux pas m’en empêcher c’est plus fort que moi ! 🙁

  15. Moi aussi j’ai le Jasper Fforde dans ma Pal !.. Lui parmi tant d’autres !!!!!!.. j’ai renoncé à compter les titres !!!!!!!!! Je donne quelques noms : Darkhouse de Alex Barcley, Les origines de L’amour de Maeve Brennan, Auprès de toi toujours de Kazuo Ishiguro, le dernier de Katherine Pancol et celui de Tom Wolfe…

    Moi aussi j’ai des titres qui remontent à des semaines, des mois .. (des années, gloups) et pourtant je lis déjà pas mal ! .. Cela laisse supposer le nombre de livres figurant dans cette fichue Pal !!! Greu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *