Voilà, l’aventure du Grand Prix des Lectrices de Elle est presque finie pour moi, il ne me reste plus qu’à attendre les résultats qui seront annoncés le 29 mai. Il y a bien eu quelques moments d’agacement et de découragement, mais dans l’ensemble je suis ravie d’avoir participé à ce prix passionnant et exigeant. 

Je ne me lancerais pas dans des explications détaillées sur le déroulement un peu complexe du prix… Pour résumer, entre septembre 2005 et mars 2006, ont été élus 3 livres chaque mois (un roman, un polar, un document). Soit au final 8 titres dans chaque catégorie, parmi lesquels seront choisis les 3 lauréats du prix Elle.


– Sélection Finale Roman
Miséricorde de Linn Ullmann
La vie parlée de Bernard Chapuis
Ambiguïtés d’Elliot Perlman
Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini
Les charmes discrets de la vie conjugale de Douglas Kennedy
La petite trotteuse de Michele Lesbre
Falaises d’Olivier Adam
De l’art de conduire sa machine de Steven Caroll

J’ai été un peu déçue par la sélection de romans, Les cerfs volants de Kaboul de Khaled Hosseini est sans doute le seul titre qui me marquera vraiment.

– Sélection Finale Polar –
Tokyo de Mo Hayder
La cité des jarres de Arnaldur Indridason
Ne te retourne pas de James W. Nichol
La route de tous les dangers de Kris Nelscott
De chair et de sang de John Harvey
La chambre des morts de Frank Thilliez
Naevi de Nicolas Michel
Meurtres à Pékin de Peter May

Je dois saluer en revanche la sélection de polars, (presque) tous très bons, j’ai redécouvert ce genre dont je m’étais un peu lassé. Et j’ai eu un vrai coup de coeur pour Tokyo de Mo Hayder.

– Sélection Finale Document –
La vie sauve de Lydie Violet et Marie Desplechin
Je veux revoir maman d’Alain Vincenot
Marylin, portrait d’une apparition de Marie-Magdeleine Lessana
Lucky d’Alice Sebold
Les jouets vivants de Jean-Yves Cendrey
Virginia Woolf et Vanessa Bell de Jane Dunn
Je parle de Laëtitia Bohn-Derrien
Dictionnaire égoïste de la littérature de Charles Dantzig

Le document était un genre que je connaissais peu avant d’aborder ce prix. J’ai appris à apprécier ces lectures, même s’il faut souvent avoir le moral bien accroché! Je retiens tout particulièrement Lucky d’Alice Sebold et La vie sauve de Lydie Violet et Marie Desplechin.


Pour poser votre candidature pour le prix Elle 2007 cliquez sur le logo ci-dessous!



Rendez-vous sur Hellocoton !

7 comments on “Grand Prix des Lectrices de Elle”

  1. La grande soirée, c’est mardi! Bien sûr, nous avons déjà reçu la liste top secrète des lauréats. J’espère que tu viendras lire mon compte-rendu sur mon blog . merci Solenn pour m’avoir mis l’eau à la bouche avec ton compte-rendu de la soirée à laquelle tu avais assistée.

  2. c’est rigolo de relire ton message queqlues jours avant d’aller à la proclamation des résultats (même si nous connaissons les noms des lauréats). cette année, c’est la selection polars qui a été décevante.

  3. Agapanthe oui j’ai beaucoup aimé participer à ce prix! Chaque lectrice lit en fait 28 livres, et il faut écrire un commentaire détaillé sur chacun de ces titres.  Tout ça prend du temps, ça empiète sur les lectures persos, on se sent obligé de lire jusqu’au bout certains titres un peu barbants. Voilà pour les aspects négatifs… 

    … Mais recevoir gratuitement son petit paquet de livres une fois par mois, découvrir les titres, donner son avis, tout ça a quand même été une expérience excitante! Et même si certains titres ne m’ont pas plu, cela reste très subjectif, globalement la sélection est de bonne qualité.

    Dès que ce sera possible (dans 3 ans), je reposerais ma candidature sans hésiter 🙂 Bonne chance à toi en tous cas, j’espère que tu seras sélectionnée!

    Queenkelly j’ai malheureusement bien peur que le Kennedy (que je n’ai pas vraiment aimé non plus) ait plus de chances d’obtenir le prix que Khaled Hosseini 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *