La petite biblioth

Ma fille a bientôt 18 mois et les livres font partie de son univers depuis un moment déjà (elle n’est pas fille de lectrice pour rien !). Sa petite bibliothèque s’est bien étoffée au fil des mois, et nous avons instauré depuis peu le fameux rituel de la lecture du soir. Je parle souvent sur ce blog d’albums jeunesse pour les plus grands, mais j’ai eu envie d’ouvrir une nouvelle rubrique spécifique autour des livres destinés aux moins de trois ans (dont la première qualité est d’être assez solides pour résister aux gestes un peu brusques des bout d’choux!)

S’il y a bien une collection désormais incontournable pour les tout-petits, ce sont Mes petits imagiers sonores de Gallimard jeunesse.  Chaque livre se compose de 6 doubles-pages, avec des petites puces sur lesquelles il faut appuyer pour faire retentir un son. La collection comporte une douzaine de titres, autour des cris d’animaux, des instruments de musique ou des sons de la vie quotidienne (Les jouets, les moyens de transports dans Tut Tuut!, les bruits de la maison dans Bonjour! ou Bonne nuit!…). Ces petits livres sont conseillés à partir d’un an, l’âge quick guaranteed payday loans à partir duquel l’enfant est capable d’appuyer tout seul sur les puces.

Gros succès de ces imagiers auprès de ma fille qui a passé des heures et des heures à les parcourir. Elle  a testé 5 titres:  Mes animaux (autour des animaux domestiques), La ferme, Les oiseauxLe zoo (Succès assuré quand l’enfant imite le koala, la flamand rose ou le serpent!).  Mon préféré reste Les instruments avec lequel l’enfant peut découvrir le violon, la guitare, le tambour, le piano, la flûte et le xylophone  (Un 2ème tome vient d’ailleurs de sortir).

Les illustrations, de Marion Billet ou Lucie Durbiano selon les titres, sont sympas et les sons de bonne qualité. Seul bémol, le prix, 9,90€ quand même pour seulement 6 pages, ça peut paraître excessif, sans compter le prix des piles qu’il faut changer au bout de quelques mois d’utilisation intensive. Mais on est plus ici entre le livre et le jouet, et compte-tenu du temps qu’A. a passé à jouer avec ces petits imagiers, c’est un investissement que je ne regrette pas du tout.

Vous pouvez voir tous les titres disponibles sur le site de Gallimard Jeunesse.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Solenn