Petite habitude annuelle, j’avais établi en décembre 2004 un top de mes lectures depuis le début de l’année. J’ai eu envie de ressortir cette petite liste d’une douzaine de titres. Peut-être vous donnera t’elle des idées de lecture!

Romans adultes:



MIDDLESEX – Jeffrey Eugénides (Points)

Premier livre lu en 2004, il reste mon coup de cœur de l’année. Un hermaphrodite, Cal, est élevée comme une fille mais se découvre garçon à l’adolescence. C’est original, foisonnant, passionnant.



ACCES DIRECT A LA PLAGE – Jean-Philippe Blondel (Pocket)

Un très court roman sur les vacances au bord de la mer, à différentes époques. Plein de charme, de nostalgie et de tendresse.



LA NOSTALGIE DE L’ANGE – Alice Sebold (J’ai lu)

A 14 ans, Susie est violée et assassinée. Du ciel, elle observe sa famille, ses amis, son assassin poursuivre leurs vies… Ce livre a fait beaucoup de bruit, il peut mettre mal à l’aise mais cela reste un bouquin à part, avec des moments très forts.



LA SOCIETE D’EMANCIPATION DU PIED – Kathlyn Harrison (J’ai lu)

Une saga familiale en Chine dans laquelle l’on suit plusieurs générations de femmes, un roman dépaysant, instructif et vibrant.



LADY JAZZ – Craig Holden (Rivages)

Après le meurtre d’une femme belle et riche par son mari mafieux, un journaliste tente de retracer la vie tumultueuse du couple. Un très beau roman noir, ambiance années 20 et prohibition.



LES FOULARDS ROUGES – Frédéric H. FAJARDIE (Le livre de poche)

Un roman de cape et d’épée dans les règles de l’art, de l’action, des rebondissements, de l’amour, quel plaisir !



SAGA – Tonino Benacquista (Folio)

J’aime décidément beaucoup Tonino Benacquista ! J’ai aussi lu « Malavita » en 2004, mais j’ai préféré l’histoire hilarante de ces 4 scénaristes paumés qui réussissent à écrire une série télé à succès.



LE COEUR D’UNE AUTRE – Tatiana de Rosnay (Plon)

Un homme greffé du cœur cherche à découvrir la vie et les secrets de sa donneuse. Les personnages sont particulièrement touchants, l’histoire intrigante et émouvante, le tout très joliment écrit.

Romans Jeunesse:



OH, BOY! – Marie-Aude Murail (L’école des loisirs)

3 enfants se retrouvent seuls après le suicide de leur mère. Ils veulent convaincre l’assistante sociale et la juge de les confier à Bart, leur demi-frère « pédésexuel »… Mais Josiane, leur demi-sœur, aimerait adopter la petite dernière, la jolie Venise. Un roman drôle et attendrissant.



QUATRE SOEURS – Malika Ferdjoukh (L’école des loisirs)

Une série pour ados en 4 volumes. La vie quotidienne de 5 sœurs qui vivent seules depuis la mort accidentelle de leurs parents. Une très belle écriture, plein d’humour et de tendresse, des personnages forts et attachants.



JOURNAL D’UNE SORCIERE – Celia Rees (Seuil Jeunesse)

Après l’exécution de sa grand-mère pour sorcellerie, une jeune fille fuit l’Europe pour se réfugier au Nouveau Monde… Très bon roman pour ados autour du puritanisme et la chasse aux sorcières au 17ème siècle. Il y a une suite « Vies de sorcières », que j’ai moins aimée.



HARRY POTTER ET L’ORDRE DU PHENIX – JK Rowling (Folio Junior)

Celui-là n’a pas vraiment besoin de pub 😉  Comme toute la série, ce 5ème tome fait partie de mes incontournables.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 comment on “Retour sur mon top 2004”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *