Rue de l'échelle - Cyrille AudebertDans Rue de l’échelle, Cyrille Audebert met en forme les mémoires de son père, Raymond, né en 1921 et décédé en 1998. Le récit commence à la veille de Noël 1928, à Saumur, alors que le jeune garçon de 7 ans perd brutalement son propre père lors d’un accident du travail.

Le livre est pourtant loin d’être triste : Raymond y évoque les moments joyeux qui ont jalonné son enfance et son adolescence, comme les parties de pêche avec sa sœur sur les bords de Loire, la classe de Monsieur Corbeau, la découverte de la gent féminine (Ah, Nicole !), ou les drôles d’expériences de son patron alors qu’il était tout jeune apprenti coiffeur.

Cette autobiographie enchaîne les scènes cocasses et les personnages hauts en couleur : les lavandières, la marchande d’huile, le cocher de fiacre ou le vitrier peuplent les pages de ce livre qui fera découvrir tout un monde oublié à ses lecteurs. Un récit à la fois drôle et émouvant qui convoque un temps révolu et les plaisirs simples de la vie d’alors.

Rue de l’échelle de Cyrille Audebert, éditions Sindbadboy 2017 (dispo sur Amazon), 201 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *