Mois : octobre 2011

Top ten Tuesday – Les 10 livres de votre PAL que vous voulez vraiment lire mais dont vous repoussez sans cesse la lecture

Je participe pour la 1ère fois au Top Ten Tuesday organisé par Iani (sur une idée originale de The Broke and the Bookish). Le principe est de proposer chaque semaine une liste de 10 livres autour d’un thème. Cette semaine il s’agit  des 10 livres de votre PAL que vous voulez vraiment lire mais dont vous repoussez sans cesse la lecture. Ma Pal étant conséquente (j’ai renoncé à tenir les comptes), je n’avais que l’embarras du choix pour dresser cette liste!


1 – Les passagers de Jean-Christophe Grangé: reçues en avant-première cet été, les épreuves non-corrigées sont toujours dans ma PAL.  Les 750 pages m’effrayent un peu, et puis j’ai toujours peur que l’univers de Grangé soit trop noir et violent pour moi (je n’ai lu jusqu’ici que “Le vol des cigognes”).

2 – Sa majesté des mouches de William Golding: Un grand classique que je n’ai pas encore  jamais lu.  Je m’étais dit que ce serait une lecture idéale pour les vacances,  mais comme cela fait deux ans que je ne suis pas partie en vacances… CQFD.

3 – L’enfant du Danube de Janos Székely: L’un des plus anciens livres de ma PAL, d’ailleurs c’est une édition France Loisirs, et je ne fais plus partie du club depuis plusieurs années. Je l’avais acheté suite à un conseil du libraire Gérard Collard je crois. “L’hallucinante saga d’un gamin et de sa mère pour survivre dans la Hongrie des années 20“. J’ai envie de lectures plus légères en ce moment, je crois qu’il va rester encore un moment sur ma PAL.

4 – Une veuve de papier de John Irving: Un auteur que j’adore, mais on m’a dit plusieurs fois que ce n’était pas son meilleur livre, et  j’ai peur d’être déçue.

5 – The power of flowers de Vanessa Diffenbaugh: J’aimerais bien lire plus souvent en VO, donc dès que j’ai l’occasion d’ajouter un roman dans la langue de Shakespeare, je saute dessus. Sauf que j’ai en général la flemme de lire en anglais…

6 – Les mystères de Paris d’Eugène Sue: 1300 pages dans la collection Bouquins de Robert Laffont, très jolie dans une bibliothèque mais qui n’est pas la plus agréable à lire, car écrit tout petit.

7 – Les pieds dans la boue d’Annie Prouxl: C’est dans ce recueil que figure la nouvelle qui a inspiré le film “Le secret de Brokeback Moutain“. C’est ce qui m’a attiré, mais comme je ne suis pas une grande fan de nouvelles…

8 – Le club de l’adultère de Tess Stimson: Hum, le titre de ce roman de chick-lit est assez peu engageant.

9 – Into the wild de Jon Krakauer: Ah je le sais pourtant qu’il ne faut pas que je regarde un film avant de lire le bouquin dont il est tiré. Le film réalisé par Sean Penn était pourtant chouette, et le livre doit être encore meilleur, mais maintenant que je connais l’histoire…

10 – Suite française d’Irène Némirovsky: J’en ai tellement entendu parler que j’ai l’impression de l’avoir déjà lu!

Nina et les oreillers – Maylis de Kerangal

Je m’appelle Nina, j’ai neuf ans.
J’habite au 7ème étage d’un immeuble rococo.
Chez moi le plancher craque,
le couloir est tordu comme un bretzel
et ma chambre petite avec une grande fenêtre.
J’ai 3 copines à la vie à la mort,
un chat, deux grands frères,
et un voisin de mon âge très énervant.
Ma nouvelle vie a commencé le soir
où j’ai trouvé un oreiller tout neuf posé sur mon lit.

Grâce à ce nouvel oreiller, la petite Nina va enfin se mettre à rêver… Elle qui n’avait jamais rêver devient même “la championne du monde des rêves”! Puis elle découvre que quand elle dort avec l’oreiller de quelqu’un d’autre, elle peut aussi s’approprier ses rêves. Si par exemple elle emprunte l’oreiller du calme et timide Tom, son grand-frère de 15 ans, elle devient une rock-star. Avec celui de Basile, son frère de 11 ans, elle joue dans l’équipe de france de foot. Et avec celui de sa maman elle se retrouve à faire un pique-nique dans la brousse avec George Clooney (houhou celui là c’est mon rêve préféré). Et quand son petit voisin lui prête son oreiller… Ah je ne vous révèlerais rien de plus. Nina et les oreillers est le premier album pour la jeunesse de la romancière Maylis de Kerangal (Prix Médicis 2010 pour Naissance d’un pont). On se laisse entraîner avec bonheur dans ce pays des rêves fou et poétique, et j’ai adoré les superbes illustrations douces et douillettes d’Alexandra Pichard. Un coup de cœur!

Editions Helium 2010/