Mois : décembre 2013

Les éditions Thélème: écouter un livre audio, une autre façon de lire

editionsthelemeaccueil

J’écoute peu de livres audio, ce n’est pas que j’y sois réfractaire mais c’est un réflexe que je n’ai pas encore acquis. Mais je m’intéresse quand même de près à cet univers puisque mon frère (non-voyant) en écoute beaucoup, c’est donc devenu une habitude de lui en offrir pour son anniversaire ou pour Noël. J’ai découvert récemment les éditions Thélème (http://www.editionstheleme.com), on trouve sur leur site de nombreux livres audio dans tous les genres, classiques, contemporains, polars, ou jeunesse, lus par de grands acteurs (de la Comédie-Française et du Conservatoire Supérieur National). Certains auteurs comme Didier Van Cauwelaert, Laurent Gaudé,  Michèle Halberstadt ou Véronique Ovaldé y lisent même leurs propres romans. Vous pouvez acheter ces livres sous forme de CD mais une grande partie du catalogue est également disponible en téléchargement, ce qui vous permettra d’ajouter immédiatement le texte de votre choix à votre lecteur MP3.

La prochaine fois que je chercherais un cadeau pour mon frère, je pense que je lui offrirais un texte indémodable, La guerre des boutons de Louis Pergaud. Quant à moi l’une de mes bonnes résolutions 2014 est de lire ou de relire plus de classiques, alors pourquoi pas le faire en version audio?  J’aimerais bien par exemple (re)lire Maupassant, dont l’œuvre est ici portée par la voix de la regrettée Bernadette Lafont, mais aussi Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde (lu par Denis Podalydès), L’écume des jours de Boris Vian (lu par Isabelle Carré) ou soyons fous, Proust!  L’intégrale d’A la recherche du temps perdu est disponible dans un magnifique coffret de 111 CD (http://www.editionstheleme.com/s/19706_marcel-proust-en-cd-livre-mp3-et-telechargement) et lu par une belle brochette d’acteurs, André Dussollier, Lambert Wilson, Denis Podalydès et Guillaume Gallienne entre autres. Une belle idée de  cadeau de Noël pour les amateurs de littérature…

editionsthelemeproust2

“Inconnu à cette adresse”, du roman à l’adaptation théâtrale

inconnuacetteadresse-affiche

Qui n’a pas lu “Inconnu à cette adresse” de Kressman Taylor? Si c’est le cas de certains d’entre vous, je ne peux que vous encourager à vous précipiter dans la librairie la plus proche pour découvrir ce texte incontournable.

Max Eisenstein, juif américain, et Martin Schulze, d’origine allemande, ont ouvert une galerie d’art à San francisco. En 1932, Martin repart s’installer en Allemagne, et les deux hommes entament alors une correspondance. Mais peu à peu les deux amis s’éloignent, Martin adhère de plus en plus aux théories du nazisme, jusqu’à vouloir rompre tout contact avec Max. Ce dernier lui demande alors une dernière faveur, celle de protéger sa soeur, Griselle, qui se trouve à Berlin.

Si ce court roman (presque une nouvelle) est paru pour la première fois à la fin des années 30 aux Etats-Unis, c’est – sans doute comme beaucoup d’entre vous –  lors de sa réédition dans les années 90 par les éditions Autrement que je l’ai découvert. Je l’ai non seulement lu plusieurs fois, mais je l’ai aussi beaucoup prêté autour de moi, fascinée par l’intensité de ce texte, qui en dit beaucoup sur le  rôle que nous jouons dans l’Histoire, et sur la portée des actes de chacun.

Je regrette en revanche de ne jamais avoir eu l’occasion de voir l’adaptation théâtrale, mise en scène par Delphine de Malherbe.  Cette pièce a la particularité d’être jouée chaque mois par un duo d’acteurs différents, et pas des moindres: Gérard Darmon et Dominique Pinon, Jean-Paul Rouve et Élie Semoun, Pascal Elbé et Stéphane Guillon, Richard Berry et Franck Dubosc, Thierry Frémont et Patrick Chesnais, par exemple,  se sont ainsi succédé au fil des mois. Tout au long de ce mois de décembre, Martin et Max seront joués cette fois par Jean-Pierre Darroussin et Eric Elmosnino. Peut-être que je me laisserais tenter par une offre de dernière minute au théâtre Antoine