Un album qui prend au pied de la lettre l’expression “dans les jupes de sa mère”. Un petit garçon ne veut pas quitter les jupes de sa maman. C’est qu’on y est bien dans ces jupes douces, soyeuses, colorées et qui sentent bons (elles sentent maman quoi!).
Les jupes sont des petits rabats que l’on peut soulever pour y découvrir les activités du petit personnage: on peut faire plein de choses à l’abri dans une jupe de maman, danser, nager, se déplacer partout avec elle. Et même y inviter des copains comme Mathias, qui pense que vous êtes un bébé. Mais heureusement les jupes sont équipées d’un toboggan qui permet parfois d’aller jouer à l’extérieur avec les autres enfants. Et si maman y met un peu du sien, l’enfant pourrait même rester dehors un peu plus longtemps!
C’est un joli album sur la difficulté à quitter le giron maternel et à prendre son envol, avec une chute délicieuse. J’ai beaucoup aimé le style graphique et moderne basé sur le noir, le blanc et le rouge, et le côté ludique des rabats. A glisser dans les mains des petits à partir de 3 ans et dans celles de leurs mamans poules.
Dans les jupes de maman de Dorothée de Monfreid (son blog) et Carole Fives, éditions Sarbacane 2012 /
J’ai eu un coup de coeur pour cet album au dernier salon du livre de Montreuil. Résultat : je l’ai acheté pour ma filleule de 6 ans. On l’a toutes les deux adoré. Le style graphique est vraiment sympa et le concept original 🙂
Les illustrations sont vraiment chouettes !
Il a l’air sympa ce livre, une jolie façon de faire comprendre aux enfants qu’il faut peut à peut couper le cordon !
moi qui ne suis pas trop maman poule mais qui porte souvent des jupes, je trouve que cet album a l’air vraiment chouette 😉