Vous commencez à lire tranquillement Le petit chaperon rouge de Charles Perrault.  Comme d’habitude le petit chaperon rouge part porter une galette et un petit pot de beurre à sa mère-grand, vous tournez la page et surprise, voilà que votre lecture est interrompue par une publicité pour la galette Chénou, la galette bien de chez nous. Puis notre petit chaperon rencontre le loup, et là c’est une pub pour les assurances « Bûcheron et compagnie » pour vivre heureux et sans souci (votre cotisation vous est intégralement remboursée la deuxième fois que vous vous faites assassiner!). Et ainsi de suite, l’histoire est sans cesse entrecoupée par des pubs diverses et variées, pour le beurre Vachapi, les baskets Galoper’s, pour un parc d’attraction, pour de la tisane ou du yaourt, pour un spray nasal (réservé aux enfants courageux) ou pour un dentier.

Le petit cha *pub* ron rouge est un album collectif, imaginé par Alain Serres, les images du conte sont signés Clothilde Perrin, et une douzaine d’illustrateurs (Pef, Zaü, Bruno Heitz entre autres) se sont chargés des différentes publicités. Ce qui donne visuellement un résultat très éclectique ! L’idée est facétieuse, imaginer le premier album publicitaire en entrecoupant un des plus grands classiques de la littérature pour enfants avec des réclames. C’est drôle évidemment puisque les pubs sont décalées et loufoques, mais cela peut permettre surtout d’aborder avec les enfants le thème de la publicité et la place qu’elle prend dans notre vie quotidienne. Le livre est encore heureusement un  espace préservé de toute intrusion commerciale… jusqu’à quand?

Editions Rue du monde 2010, 44 pages /

[Cet album me permet d’inaugurer ma participation au Challenge « Once upon a time » organisé par Pimpi. Et de me lancer dans un mini-défi personnel autour des réécritures du Petit Chaperon Rouge]

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 comment on “[Album] Le petit cha *pub* ron rouge – Collectif (Le Petit Chaperon Rouge dans tous ses etats)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *