Je l’ai déjà évoqué ici je crois, mon petit frère est non-voyant. Il n’est pas aveugle de naissance, et il aimait beaucoup lire avant de perdre la vue. Ne plus pouvoir le faire a été difficile à accepter pour lui, mais heureusement il a  pu se tourner vers le livre audio. Il a retrouvé le plaisir de lire, d’une façon différente certes, mais l’essentiel est là, avoir accès à des histoires qui lui permettent de ressentir des émotions, de rire, de s’évader. Je suis donc particulièrement sensible à l’opération lancée par l’association Valentin  Haüy, la 3ème édition du livre AudioSolidaire, qui a pour objectif de  sensibiliser le grand public au handicap visuel.

L’Association Valentin Haüy, au service des aveugles et des malvoyants, défend le droit d’accès à la culture pour tous. En France, 1,3 million de personnes sont aveugles ou très malvoyantes. Depuis plus de 120 ans l’Association Valentin Haüy (reconnue d’utilité publique) lutte avec et pour les personnes déficientes visuelles pour le développement de leur autonomie au quotidien.

Du 1er au 31 octobre 2012,   vous êtes invités  à « donner » votre voix pour les personnes aveugles ou malvoyantes à travers l’enregistrement d’un extrait du roman La délicatesse de David Foenkinos.

Il suffit de se connecter sur http://audiosolidaire.avh.asso.fr, de choisir parmi les quelques extraits proposés (très courts) et de s’enregistrer. Je me suis prêté au jeu et c’est vraiment très facile!  J’ai pris le temps de choisir l’extrait qui me convenait le mieux, je l’ai lu à haute voix plusieurs fois, et je me suis lancée. Si vous n’êtes pas satisfait, pas de souci, on efface tout et on recommence: J’ai du moi même m’y reprendre  à plusieurs fois jusqu’à ce que l’enregistrement me convienne, mais j’ai beaucoup aimé ce petit exercice… L’association souhaiterait atteindre les 1000 participations et a donc besoin de vous!

Et petite motivation supplémentaire, sachez que l’association offrira un livre dédicacé par David Foenkinos tous les 100 participants.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *