Dominique Resh décrit ici son quotidien de prof dans les quartiers nord de Marseille, dans un lycée professionnel réputé « difficile ». Il raconte avec humour comment en vieux briscard de l’enseignement il a appris au fil des années à désamorcer les situations périlleuses, et sans édulcorer les choses, il livre un témoignage plutôt positif dans lequel il met souvent en valeur ses élèves, leur répartie, leur imagination et leur faculté à inventer leur propre langage. C’est qui Catherine Deneuve ? est un télescopage entre deux univers, et celui qui apprend le plus de cette confrontation n’est pas toujours celui que l’on croit… Dans le sillage d’ Entre les murs de Begaudeau, le sujet de ce livre n’est pas très original, et j’ai parfois été agacée par les digressions de l’auteur (sur les moustiques, le GPS…) mais j’ai été touchée par la tendresse de ce prof pour ses élèves. Une lecture sympathique.
Editions Autrement, Rentrée Littéraire 2012, 184 pages/
Lu dans le cadre de l’opération Rentrée Littéraire du site Entrée Livre
Challenge 1% rentrée littéraire et Challenge Petit Bac (Catégorie Personne connue)
Je peux faire voyager ce livre, si vous êtes intéressés signalez le moi dans les commentaires (offre réservée aux blogueurs ou aux lecteurs que je connais déjà).
Je découvre que tu as fait de ce livre un livre voyageur sur le site de ma copine Stephie ! Pourrai-je encore m’inscrire dans la liste ? C’est vrai qu’on ne se connaît pas mais je connais bien Stephie et j’espère qu’elle pourra intercéder en ma faveur !
J’aimerais beaucoup le lire !
Merci d’avance ! Et merci d’avoir fait de ce livre un livre voyageur…
Je découvre ton site et franchement l’idéé de faire voyager les livres est extra. Moi je ne lis plus que sur liseuse electronique donc pas utile. J’ai acheté le bouquin (telechargé) mais pas encore lu.
A+
Jerome
Merci pour ton inscription à la deuxième session de mon challenge.
Avec celui-ci, tu aurais pu participer à la première session.
Tu choisis évidemment le livre que tu veux que ce soit un roman pour adultes, pour la jeunesse, un album, une BD, …
Chacun est libre de lire ce qu’il veut. Ca va de soit. Ce n’est qu’un jeu.
Bonne fin de soirée. A+
Lecture terminée, par ma fille de 16 ans et par moi-même. Tu m’envoies les coordonnées de la personne suivante ? Merci !!
Comme @Stephie : je devrais fuir ce quotidien qui est aussi le mien, mais j’ai bien envie de le découvrir !
@Eulimène: Peux tu m’envoyer tes coordonnées à sorennes[at]yahoo.fr ?
@Laure: Pas de souci! Je dois encore avoir ton adresse, je t’envoie le livre la semaine prochaine.
@Stephie: Est ce que tu peux m’envoyer ton adresse à sorennes[at]yahoo.fr?
Je le lirais bien même si je devrais fuir ce quotidien qui est le mien 😉 Donc s’il peut voyager vers moi, je t’en remercie 😉
euh ben oui, je suis volontiers intéressée, mais ça fait celle qui abuse après le livre de Noiville déjà !