Marion, une photographe d’origine française, vit avec Jack à New York. Après une escapade à Venise, le couple fait une halte de  deux jours à Paris:  L’occasion pour Jack de découvrir la France, de rencontrer les parents de Marion, ses amis et ses nombreux ex!

2 days in Paris est le deuxième long métrage de Julie Delpy, actrice française qui vit depuis longtemps à Los Angeles (elle a notamment joué dans quelques épisodes d’Urgences). Pas étonnant donc que le choc des cultures soit au cœur de ce film!

On n’échappe pas aux clichés sur les français (sales, vulgaires, obsédés par la bouffe et le sexe), sur les taxis parisiens, racistes et homophobes, et sur les américains (hypocondriaques, méfiants, individualistes). Mais le trait est tellement forcé, à la limite de la parodie, que tout ça passe plutôt bien, et qu’on peut même y voir une certaine forme d’affection (qui aime bien châtie bien!).  Julie Delpy est  attendrissante avec ses états d’ame et ses énormes lunettes, Adam Goldberg est très à l’aise dans son rôle d’américain ahuri, jaloux et un peu paumé. Il y a quelques scènes assez drôles, notamment quand Jack rencontre ses beaux-parents, d’ex soixante-huitards totalement hystériques (joués par les vrais parents de Julie Delpy, Albert Delpy et  Marie Pillet). Mais l’ensemble est trop bavard et décousu, les scènes s’empilent de façon inégale (les scènes de couple sont  à mon avis les moins réussies), et j’ai eu un peu de mal à aller au bout du film.  Il y a de bonnes idées, du style et du caractère, mais le tout est mal dosé, et le film peine à trouver sa voie et son rythme. Une petite déception donc.

Un film de Julie Delpy avec Adam Goldberg & Julie Delpy, 2007, 1h36.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *