Et voilà ma petite sélection de sorties poches pour ce mois d’avril 2024 ! Ce mois-ci je vous conseille particulièrement Les voleurs d’innocence de Sarai Walker dans la collection Totem de Gallmeister (vous pouvez retrouver mon avis en cliquant ici).


Le cimetière de la mer en pocheLe cimetière de la mer – Alask Nore / 10/18 – Sortie le 4 avril 2024

La matriarche d’une riche dynastie norvégienne se suicide sur le domaine familial. Elle laisse derrière elle le mystère d’un testament disparu et un manuscrit, seule trace d’un drame familial : une catastrophe maritime durant la deuxième guerre mondiale dans laquelle son mari et des centaines de personnes ont perdu la vie. Sa petite-fille se lance à la recherche de ce testament. Aidée par un journaliste, ancien agent des services du renseignement qui a ses propres motivations, elle se retrouve plongée dans le passé labyrinthique de la famille. Une histoire sombre et hantée de secrets, de trahisons et d’amours vouées à l’échec.


La douceur de l'eau en pocheLa douceur de l’eau – Nathan Harris / Folio – Sortie le 4 avril 2024

La petite ville d’Old Ox, en Géorgie, vit les dernières heures de la guerre de Sécession : les esclaves viennent d’être émancipés par les soldats unionistes. Prentiss et son frère Landry savourent amèrement leur liberté dans un monde qui ne leur offre aucun travail. Forcés de se cacher dans un domaine au cœur d’une forêt, ils finissent par être embauchés par le propriétaire, George Walker – un homme hanté par la mort au combat de son fils. Des liens de confiance se tissent peu à peu entre ces êtres tourmentés. Jusqu’au jour où un homme vient frapper à la porte des Walker et bouleverse ce fragile équilibre…


Les marins ne savent pas nager en pocheLes marins ne savent pas nager Tome 1 & Tome 2 – Dominique Scali / Folio – Sortie le 4 avril 2024

Ys est une île d’honneur et de courage, où seuls les plus braves ont le privilège de vivre à l’abri des remparts de la cité fortifiée. Les autres, les riverains, sont repoussés sur les plages où ils sont soumis aux dévastatrices marées d’équinoxe. Parmi eux, une jeune orpheline du nom de Danaé Poussin rêve d’exploits qui lui permettraient d’intégrer la cité prospère. Aux côtés de marins, de saleuses de morue, de contrebandières ou de duellistes, Danaé découvre les cycles qui animent les mouvements de la mer comme ceux qui régissent le cœur des hommes.


Sur l'épaule des géants en pocheSur l’épaule des géants – Laurine Roux / Folio – Sortie le 11 avril 2024

Des découvertes de Louis Pasteur jusqu’aux attentats du World Trade Center, en passant par la Grande Guerre et Mai 68, l’incroyable épopée du clan Aghulon s’écrit sur quatre générations. Dans cette famille d’originaux, les femmes portent des noms de fleurs, les chats philosophent, et l’on rêve autant de baisers que de microscopes ou de musique. Des Cévennes à Paris, la pétulante Marguerite nous entraîne dans des aventures rocambolesques à travers un siècle tragique et fabuleux, mais toujours trépidant.


Les guerres précieuses en pocheLes guerres précieuses – Perrine Tripier / Folio – Sortie le 11 avril 2024

Isadora a passé toute son existence dans la grande maison de son enfance. Pourtant, il lui faudra bientôt affronter le monde extérieur. Au cours des saisons qu’elle se remémore comme autant de tableaux, résonnent la joie et l’émerveillement d’un âge d’or familial. Mais Isadora s’aventurera-t-elle dans les recoins les plus sombres qu’elle a jusque-là ignorés ? Parviendra-t-elle à rompre le charme qui semble la retenir prisonnière d’un passé à jamais figé ?


Ils étaient sept en pocheIls étaient sept – C.A Larmer / Pocket – Sortie le 11 avril 2024

Il en faut peu à Alicia Finlay pour être heureuse : un bon petit plat de sa sœur, Lynette, cuisinière hors pair, un verre de rouge et un roman policier bien ficelé. Il ne manque qu’une seule chose à cette jeune femme un peu solitaire : pouvoir partager sa passion pour les reines du crime. Aussi décide-t-elle un beau jour de créer un groupe de lecture qui leur serait dédié. Très vite, les premières candidatures se présentent et bientôt le club enregistre sept membres. Chez Alicia, tout est prêt pour leur première réunion : la table est dressée, les fleurs arrangées, le thé infuse, les toasts sont faits. Mais, alors que les discussions portent sur Les Vacances d’Hercule Poirot, l’un des invités à l’esprit ailleurs. Il a un plan diabolique, propre à défier les talents d’Agatha Christie en personne. Bientôt, un des membres du club est victime d’une tentative d’homicide. Puis un autre disparaît. Le club décide de mener l’enquête…


Quelque chose à te dire en pocheQuelque chose à te dire – Carole Fives / Folio – Sortie le 18 avril 2024

Pour Elsa qui a lu tous les livres de la regrettée Béatrice Blandy, l’écrivaine incarnait la réussite, le prestige et l’aisance sociale qui lui font défaut. Lorsque l’occasion se présente de rencontrer celui qui fut le mari de Béatrice, Elsa cède à la tentation. Fascinée, la jeune femme va peu à peu se glisser dans la vie de sa romancière fétiche. Se perdra-t-elle dans ce jeu de miroirs qui lui révèle d’insoupçonnées facettes d’elle-même ?


Les voleurs d'innocence en pocheLes voleurs d’innocence – Sarai Walker / Gallmeister Totem – Sortie le 18 avril 2024

Il était une fois dans les années 1950 six jeunes filles aux doux prénoms de fleurs – Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris et Hazel – qui vivaient avec leurs parents dans l’opulence d’une grande bâtisse victorienne. Mais ceci n’est pas un conte de fée : c’est l’histoire de la malédiction des sœurs Chapel. Tout commence pourtant bien : par une noce. Mais à peine est-elle mariée, que la sœur aînée meurt mystérieusement, laissant sa famille en état de choc. Puis la deuxième connaît le même sort. Quel malheur pèse sur les Chapel ? Belinda, la mère à l’esprit torturé, hantée par les fantômes, semble pouvoir prédire leur funeste destin. Mais peut-on se fier à ce qui sort de son cerveau embrumé ? Quant à Iris, la cadette, elle est bien décidée à survivre. Quitte à devoir faire un bien sombre choix.


Katie en pocheKatie – Michael McDowell / Monsieur Toussaint Louverture – Sortie le 19 avril 2024

Lorsqu’en 1871, la désargentée et intrépide Philomela Drax reçoit une lettre de son richissime grand-père déclarant qu’il craint pour sa vie à cause d’une famille peu scrupuleuse, les Slape, elle se précipite à la rescousse. Mais le temps presse, car Katie Slape, une jeune femme dotée d’un don de voyance et d’un bon coup de marteau, est sur le point d’arriver à ses fins… Démarre alors une traque endiablée, des rues poussiéreuses d’un village du New Jersey aux trottoirs étincelants de Saratoga, en passant par les quais de New York, Philo poursuit Katie… à moins que ce ne soit l’inverse:? Car personne n’échappe à Katie la Furie !


Le silence et la colère en pocheLe silence et la colère – Pierre Lemaitre / Le livre de poche – Sortie le 24 avril 2024

Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d’amour. Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, Les Enfants du désastre, Pierre Lemaitre nous propose une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses. Le Silence et la Colère est le deuxième tome de la trilogie, après Le Grand Monde.


L'heure des femmes en pocheL’heure des femmes – Adèle Bréau / Le livre de poche – Sortie le 24 avril 2024

Paris, 1967. Menie est recrutée par la radio RTL. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à la « dame de cœur ». Bientôt, elles seront des millions à la suivre. Parmi elles, Mireille et Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin. La vie de Menie, partagée entre le tourbillon de Mai 68 et les tourments qu’on lui livre, en est totalement bouleversée. Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, replonge dans ces années pas si lointaines. Avec ce roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau explore les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine en unissant les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *