“Je suis désolé, ma chérie, je l’ai sautée par inadvertance”. Une femme trompée décide de tuer son époux en empoisonnant son plat de raviolis. Mais rien ne va se passer comme prévu…
Difficile de résumer ce livre qui est en fait un récit gigogne. La première histoire en cache une autre qui elle-même en cache une autre, etc. Au milieu du livre, on repart en sens inverse, reprenant chaque histoire à rebours pour finir sur celle qui ouvrait le livre (vous suivez toujours ?).
Le procédé est original, et on ne peut que saluer l’imagination et l’inventivité de Pierre Raufast. Toutes les histoires qui composent ce récit sont très différentes les unes des autres. Un informaticien allemand qui imagine une toile impossible à prendre en photo, un arnaqueur de vieilles dames, un serial-killer en herbe ou un écrivain confronté à une invasion de rat-taupes, chaque histoire est étonnante et improbable. Le récit est assez addictif, et on est curieux de savoir où va bien pouvoir nous emmener l’auteur au chapitre suivant. Avec cette alternance d’histoires très courtes, La fractale des raviolis est plus proche d’un recueil de nouvelles (dont je suis peu friande) que d’un roman. Je ne regrette cependant pas d’avoir lu ce livre surprenant !
La fractale des raviolis de Pierre Raufast (clic)*, éditions Folio 2015, 240 pages.
*Lien rémunéré Amazon