Voilà 9 ans que Veronica Mars a quitté Neptune, petite ville californienne qui abrite stars du showbiz et fils de milliardaires, laissant derrière elle son adolescence, l’agence de détective privé de son père, et sa relation tumultueuse avec son ex-petit ami Logan. Désormais brillante étudiante en droit, elle s’apprête à devenir avocate et à intégrer l’un des plus prestigieux cabinets de New-York, tout en filant le parfait amour avec le charmant Piz. Mais quand Logan se retrouve encore une fois dans le pétrin, accusé du meurtre de sa petite amie la chanteuse Bonnie DeVille, Veronica n’hésite pas longtemps avant de filer à Neptune pour mener sa propre enquête.

veronicamars1

Véronica Mars c’est d’abord une série pour ados & jeunes adultes diffusée à partir de 2004. Même s’il n’y a eu que 3 saisons, elle comptait un vivier de fans assez motivés pour financer une adaptation ciné: Quand Rob Thomas, créateur de la série, a lancé une levée de fonds sur internet, il a récolté 5,7 millions de dollars en un mois (dont 2 millions en seulement 10 heures!). En France malheureusement le film est sorti directement en VOD et DVD.

Ce film est clairement destiné aux fans de la série, si vous n’en faites pas partie, vous aurez sans doute du mal à en saisir toutes les subtilités, puisqu’il est bourré de clins d’œil et que son principal intérêt est de retrouver quasiment tous les personnages de la série (les acteurs principaux ont tous répondu présent, sauf Teddy Dunn qui jouait Duncan Kane dans la série). Le film est vraiment fidèle à l’esprit de la série et en reprend tous les codes:  un univers de strass et de paillettes dans lequel Veronica joue les mouches du coche, une enquête tarabiscotée et des policiers véreux, un romantisme sulfureux avec la relation de Veronica et de Logan,  des dialogues épicés et un humour sarcastique. S’y ajoute forcément ici un voile de nostalgie…

Je n’ai pas été déçue par cette adaptation et j’ai eu vraiment beaucoup de plaisir à retrouver une dernière fois les rues de Neptune. A noter aussi la participation hilarante de James Franco dans son propre rôle, qui joue avec beaucoup d’auto-dérision de son image d’acteur intello et toujours à poil. Mon seul regret finalement c’est que ce film met sans doute un point final à l’aventure Veronica Mars et qu’elle va vraiment me manquer. Bye-bye Veronica…

 veronicamars2

veronicamars3

Veronica Mars de Rob Thomas, mars 2014, durée 1h47 – avec Kristen Bell, Jason Dohring, Enrico Colantoni… et la participation de James Franco et Jamie Lee Curtis.

dispo en DVD

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments on “[Film] Veronica Mars – Rob Thomas”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *