revoir paris

En 2051, 6000 pionniers ont été choisis pour quitter la Terre asphyxiée et fonder une nouvelle civilisation sur « L’Arche ». En 2155, Kârinh se porte volontaire pour quitter l’Arche et conduire une expédition vers la Terre. Mais rebelle, fragile, obsédée par la question de ses origines (elle n’a pas connu ses parents), Kârinh met l’expédition en danger…

Ce premier tome s’intéresse essentiellement au personnage de Kârinh et au voyage vers Paris qu’elle va accomplir quasiment seule, tous les autres passagers étant placés en hibernation.  La plus grande partie de ce tome oscille entre la solitude du personnage perdu dans l’immensité de ce vaisseau vide et ses injections de drogues qui lui permettent d’accomplir des voyages oniriques dans un Paris Fantasmé, inspirés par les quelques  livres imprimés qu’elle a pu feuilleter (comme ceux de Robida, auteur et illustrateur de la fin du XIXe siècle).

On comprend peu à peu l’histoire de Kârinh, conçue lors d’un voyage similaire de sa mère vers la Terre, et qui serait donc  la fille d’un terrien. Elevée comme une paria car susceptible de transmettre des maladies à la communauté, elle n’a jamais vraiment réussi à s’intégrer. En retournant sur terre, elle espère en apprendre plus sur ses parents et trouver enfin sa place.

revoirparis 005

Ce personnage torturé, l’ambiance futuriste et incertaine, où l’on ne sait plus très bien ce qui tient du rêve et de la réalité, font que ce premier tome est captivant, mais il est aussi assez déconcertant, parce qu’on en ressort finalement avec peu d’informations. Ce sont les illustrations qui sont surtout mises en avant dans ce premier tome, avec une grande place accordée à l’architecture parisienne, et l’intégration d’illustrations de style XIXe, à la manière de Robida par exemple. J’ai aimé ce premier tome mais je reste quand même un peu sur ma faim. Je serais au rendez-vous du tome 2, en espérant qu’il nous donnera toutes les clés pour mieux comprendre l’histoire.

revoirparis 008

Revoir Paris (Tome 1) – François Schuiten & Benoît Peeters – Editions Casterman – 64 pages – 3 etoiles

 

Voir la fiche du livre sur Amazon

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments on “[BD] Revoir Paris (Tome 1) – François Schuiten & Benoît Peeters”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *