Même si je ne l’ai pas encore officiellement annoncé sur ce blog, les plus attentifs d’entre vous savent que j’attends un « heureux événement » pour la fin du mois. Et bien sûr pour la lectrice boulimique que je suis, je sais déjà que l’une de mes grandes joies de maman sera de raconter des histoires à ma fille et de lui transmettre le plaisir des mots. J’ai encore un peu de temps devant moi bien sûr, mais j’avoue que j’attends déjà avec impatience ces moments de complicité que nous partagerons, j’en suis sûre, autour des livres.

Je suis donc particulièrement sensible à l’initiative de la MAIF et de Rue des écoles qui ont lancé en septembre 2009 la première bibliothèque numérique gratuite pour les enfants de 3 à 10 ans. Iletaitunehistoire.com est destiné à faciliter l’accès à la lecture pour les plus jeunes en exploitant au mieux les formidables possibilités qu’offre Internet. Selon son âge ou ses envies,  l’enfant peut lire une histoire seul ou avec une aide vocale, mais il peut aussi simplement l’écouter (chaque histoire est lue par un comédien, une bonne initiative aussi pour les jeunes malvoyants), et certaines histoires sont même accessibles sous forme de petites vidéos. Il est possible d’imprimer ses histoires préférées, de les télécharger au format MP3, ou de les envoyer à ses amis. Et afin de prolonger un peu la lecture, des jeux (sous forme de quizz) et des bonus (des petites fiches qui approfondissent un aspect du texte) sont proposés en lien avec chaque récit. Tout est donc conçu pour apprendre à lire en respectant le rythme de chacun.

« Il était une histoire » se veut avant tout un site interactif dans lequel enfants, parents, enseignants disposent de leur espace réservé. Chaque semaine une nouvelle histoire vient enrichir cette bibliothèque, qui compte déjà 200 histoires, de longueur et de difficulté variables, classées en 6 catégories :

– Dans la catégorie Albums et histoires vous trouverez entre autres les nombreuses aventures de Jojo, le héros de Bruno Heitz (Jojo et le secret de la bibliothécaire, Jojo pas de bol, Les idées bleues de Jojo…). Petit plus, il suffit que l’enfant passe sa souris sur les mots ou expressions difficiles pour en découvrir le sens.

– Dans les Contes et légendes sont disponibles de grands classiques comme Cendrillon, Blanche-neige, La belle au bois dormant, mais aussi des récits issus d’autres cultures, des contes africains, inuit, berbères ou asiatiques.

– Dans Fables et poésies, on retrouve aussi des textes intemporels, les fables de La Fontaine bien sûr ou le magnifique poème de Jacques Prévert Le cancre (Il dit non avec la tête/Mais il dit oui avec le cœur/Il dit oui à ce qu’il aime/Il dit non au professeur…)

– La rubrique Comptines et chansons permet aux plus petits d’aborder les mots de façon ludique, en fredonnant des airs bien connus (Ainsi font, font, Au clair de la lune, Dodo l’enfant do…)

– Pour les graines de curieux, la catégorie Documentaires propose de petits textes  pour en apprendre plus sur notre histoire (Qui était Jules César, l’histoire des hiéroglyphes ou des chevaliers du Moyen-Âge) ou sur notre quotidien (l’histoire du vélo, ou d’où vient le vent par exemple)

– Last but not least, si vous voulez initier vos bambins aux langues étrangères, une rubrique Anglais regroupe des historiettes et des comptines dans la langue de Shakespeare.

Et dans la rubrique Bonus vous trouverez aussi des puzzles, des coloriages et bien d’autres activités imprimables. Avec des vacances de Noël qui approchent, je suis sûre que beaucoup d’entre vous seront ravis de trouver de quoi occuper leurs chères têtes blondes !

Article sponsorisé

Partage propulsé par Wikio

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 comments on “« Il était une histoire », un site incontournable pour les jeunes lecteurs”

  1. Oh je ne savais pas! Félicitations !! 🙂
    Je ne voulais pas te presser, c’était juste pour info…
    C’est que, sans ta rubrique, ma LAL baisse vertigineusement (avec les fêtes de Noël qui approchent, en plus, tu penses…), et c’est ainsi que j’ai constaté, non sans amertume, qu’on ne te lisait plus très souvent 😉
    Mais bien sûr, repose-toi, et au plaisir 🙂

  2. Je viens de lire ton « blog-it express » et je n’étais pas au courant de cette magnifique nouvelle, j’espère que tout se passera bien pour toi, je te fais plein de gros bisous en te souhaitant de passer, avec l’arrivée de ton bébé, de très belles fêtes de fin d’année !

  3. @Carole, Theoma & Saxaoul: Merci!

    @Reka: Le blog est plus ou moins en sommeil jusqu’à la fin de ma grossesse. Sauf pour quelques articles de temps en temps quand j’en trouve le courage, mais les sorties poches me demandent trop de temps et d’énergie… Je reprendrais cette rubrique d’ici quelques semaines!

  4. Je ne connais pas ce site, merci pour l’info et toutes mes félicitations pour l’heureux événement ! Je suis ravie pour toi, pour vous. Ma fille a 11 ans bientôt et c’est une lectrice compulsive. Quel bonheur de discuter de lecture toutes les deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *