Il y a quelques semaines j’ai eu la joie d’apprendre que j’avais été sélectionnée pour faire partie du jury du Prix du Meilleur Roman des éditions Points. Je ne suis pas toute seule, nous sommes une quarantaine de lecteurs (dont pas mal de blogueurs) ainsi qu’une vingtaine de libraires, et cette année le jury est présidé par Lydie Salvayre. L’objectif est de lire 12 romans choisis par la maison d’éditions, entre décembre et avril, puis de voter pour notre livre préféré au printemps 2018. Je partagerais mon avis sur mes lectures sur ce blog bien sûr, mais aussi sur le site des éditions Points.

J’ai reçu il y a quelques jours les 4 premiers livres de cette sélection :

 
 

Histoire du Lion Personne de Stéphane Audeguy

 » Il est absolument impossible de raconter l’histoire du lion Personne, qui vécut entre 1786 et 1796 d’abord au Sénégal, puis en France. Cependant, rien ne nous empêche d’essayer. « 


Lucie ou la vocation de Maëlle Guillaud

À vingt ans, Lucie est avide de passion. Elle tombe amoureuse pour la première fois. En dépit des pleurs de sa famille, des reproches de sa meilleure amie, Lucie choisit de se consacrer entièrement à son Seigneur. Entre les quatre murs du couvent, elle résiste à toutes les brimades, guidée par sa foi. Seule la découverte d’un secret la fait chanceler : et si la pureté n’était pas là où elle le pensait ?


Eclipses japonaises d’Eric Faye

Sans laisser la moindre trace, elles ont été arrachées au Japon et à leur famille. Naoko a disparu à la sortie de son cours de badminton, Setsuko s’est volatilisée au bord d’une route. Elles sont devenues des fantômes. Pourtant, en Corée du Nord, une nouvelle vie a commencé pour elles. Une vie animée par une mission qu’elles n’ont pas choisie et le secret espoir de rentrer un jour au pays…


Derniers feux sur Sunset de Stewart O’ Nan

En 1937, tout va mal pour Francis Scott Fitzgerald. Sa chère Zelda est internée. Ruiné, alcoolique, l’écrivain joue sa dernière carte et débarque à Hollywood comme scénariste pour la Metro Goldwyn Mayer. Ses collègues se nomment Dorothy Parker, Ernest Hemingway, Humphrey Bogart… Un soir, il croise la ravissante Sheilah Graham. Comment continuer à vivre quand le monde s’effrite autour de soi ?


Je suis vraiment emballée par cette première sélection, j’ai commencé par Histoire du Lion Personne, qui est sans doute le titre qui me tentait le moins et c’est pourtant une lecture qui me ravit… Je vous en dirais plus prochainement !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 comment on “Le Prix du meilleur roman 2018 des éditions Points : Je suis jurée !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *