2017 aura été une petite année de lecture, tant au niveau quantité (« seulement » 31 livres lus sur l’année, en grattant dans les coins et en comptant les BD) qu’au niveau qualité puisque j’ai du battre un record d’abandons. Voici un petit aperçu en images de toutes mes lectures :

Je retiens surtout :

  • Good morning midnight, merveilleux roman post-apocalyptique dans lequel on suit en parallèle un vieil astronome isolé sur une base scientifique en arctique et une jeune femme qui revient d’une mission dans l’espace, et qui tentent tous deux en vain de joindre la civilisation (article ici)
  • L’amie prodigieuse,  premier tome de la série à succès d’Elena Ferrante qui raconte son enfance dans les quartiers pauvres de Naples (j’en ai un peu parlé )
  • Un certain M.Piekielny, une savoureuse balade littéraire sur les traces de Romain Gary
  • La salle de bal, une histoire d’amour tragique au sein d’un hôpital psychiatrique juste avant la première guerre mondiale, sur fond d’eugénisme.

Disons que c’est vraiment mon top 4, suivent pas très loin Rêves de machines, roman choral et futuriste sur l’évolution de l’intelligence artificielle, surtout parce qu’il m’a permis de découvrir le fascinant destin d’Alan Turing (père de l’informatique) et Histoire du lion Personne, reçu dans le cadre du Prix du meilleur roman 2018 des éditions Points parce qu’il est formidablement bien écrit (article à venir).

Et côté BD j’aurais aussi l’occasion de vous reparler bientôt de mon coup de cœur pour Etunwan !

 

Et vous, quels sont les livres qui vous ont marqués en 2017 ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments on “Petit bilan de mes lectures 2017”

  1. Anna Hope me tente beaucoup, et si je lis enfin « La Promesse de l’aube » (un des plus vieux livres de ma PAL), peut-être aurais-je envie de découvrir le Désérable. J’avais aussi beaucoup aimé le Wassmo dans ta liste.
    Sinon, on a des périodes plus ou moins propices à la lecture, ça peut être bien meilleur en 2018 (je te le souhaite).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *