l'extraordinaire garçon qui devorait les livres

5 étoiles

« Henri adorait les livres. Mais il n’aimait pas les livres comme vous et moi, non. Pas exactement… Henri adorait MANGER les livres. »

Un album pris un peu par hasard à la bibliothèque, c’est le titre qui a attiré mon attention  Ce très joli album prend l’expression « dévorer les livres » au pied de la lettre pour mieux plébisciter finalement le plaisir de la lecture, pas celle que l’on ingurgite, mais celle que l’on déguste, que l’on savoure, qu’on prend le temps d’apprécier… Henri dévore les livres, tous les livres, des romans d’aventures, des dictionnaires, des Atlas, des histoires comiques, des documentaires,  des livres de maths, même si les livres rouges sont ses préférés. Il devient de plus en plus intelligent, mais cette étrange manie finit par le rendre malade. Que va t-il devenir maintenant qu’il ne peut plus manger de livres? Et bien il va les lire pardi!

Si l’histoire est simple et mignonne, j’ai eu surtout un vrai coup de foudre pour les illustrations,  le graphisme et les couleurs, le travail sur la typographie ou les styles de papier. Et puis le petit clin d’œil de la dernière page, que je vous laisse le plaisir de découvrir, est vraiment craquant (ou plutôt carrément croquant…). Dès que j’ai tourné la dernière page je me suis immédiatement renseignée sur les autres albums d’Oliver Jeffers, et hop, Filou dans la forêt , un autre titre de cet illustrateur  est déjà sur ma PAL, je vous en reparle bientôt!

Editions Kaléidoscope 2007, 28 pages, 12,50€ (Titre original: The Incredible Book Eating Boy)

Première lecture dans le cadre du Challenge Je lis aussi des albums.
Lu aussi par Clarabel, Book’in.

oliver jeffers

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 comments on “L’extraordinaire garçon qui dévorait les livres – Oliver Jeffers”

  1. @Hérisson: Je lisais quelques albums avant, mais depuis que tu as lancé ton challenge je passe beaucoup plus de temps à fouiller dans les rayons jeunesse de ma bibliothèque, donc c’est un peu grâce à toi si j’ai découvert cet illustrateur 😉

    @Freude: Tous ceux qui ont lu cet album ont été séduits, donc n’hésite pas à le lire si tu en as l’occasion!

  2. Je viens de le lire en anglais et j’ai adore ! Tout comme toi coup de foudre pour les illustrations simples mais parfaitement adaptes et surtout les impressions faites sur diffèrent style de papiers ! Je mettrai mon avis bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *