Oh les filles! Emmanuel Lepage & Sophie Michel

Tome 1:
Tome 2:



Cette B.D en deux tomes s’ouvre sur la naissance de trois petites filles: Leïla naît dans un pays du Maghreb, son père travaille en France où sa famille le rejoindra quelques années plus tard. La mère de Chloé, elle, accouche seule dans une maternité parisienne, son compagnon l’a quittée. Quant à Agnès, elle naît dans une famille aisée, mais sa mère se désintéresse d’elle dès sa naissance, et la confie très vite à une nounou… 5 ans, 6 ans, 9 ans, 12 ans, 15 ans, on retrouve Chloé, Leïla et Agnès, devenues amies, à des moments clés de leurs vies.


Issues de milieux sociaux très différents, chacune avec une histoire familiale particulière, ces trois petites filles construisent au fil des années une amitié riche de leurs différences. Il y a des rires, des larmes, des confidences, de la jalousie aussi parfois, de la complicité toujours. J’ai vraiment beaucoup aimé le premier volume qui rend à merveille la fragilité de l’enfance, et la tendresse d’un univers presque exclusivement féminin, ici les hommes, les pères, ne font que passer. Au fil des pages on voit grandir ces trois poulettes, chacune avec ses espoirs, ses rêves (Chloé veut devenir danseuse) et ses tempêtes:  Leïla perdra sa mère très jeune, tandis qu’Agnès tente désespérément de gagner l’affection de la sienne. L’histoire est classique, assez prévisible même, ce qui n’empêche pas les personnages d’être vraiment très attachants.


J’ai été en revanche un peu déçue par le deuxième volume, tant par le dessin, qui se fait plus dur, que par le scénario: Les trois amies abordent les rivages difficiles de l’adolescence, il y a la puberté, les premiers amoureux, l’éveil à la sexualité, les révoltes aussi. Mais il est bien difficile de rendre compte de la richesse et de la complexité de l’adolescence, et à trop vouloir aborder ce thème sous tous ses angles, j’ai trouvé que l’histoire s’éparpillait et perdait un peu de son intérêt, c’est dommage. Malgré un deuxième volume un peu en dessous, Oh les filles reste quand même une jolie B.D sur l’amitié entre filles.


Tome 1: Editions Futuropolis 2008, 62 pages, 15€. Lu aussi par Finette.
Tome 2: Editions Futuropolis 2009, 63 pages, 15€

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Solenn