Si vous souhaitez faire partie du jury du 35ème Prix du Livre Inter, qui sera présidé cette année par Marc Dugain, c’est le moment d’envoyer votre candidature!

Les modalités:

Envoyez une lettre, dans laquelle vous expliquerez les raisons de votre candidature et vos goûts littéraires à:


LIVRE INTER

Maison de Radio France

75220 PARIS CEDEX 16


Indiquez votre date de naissance, votre situation de famille, votre profession et votre adresse exacte et
envoyez votre courrier avant le 19 février 2008 à minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Le déroulement du prix:

Jeudi 19 février : Date limite
d’envoi des lettres de candidature pour faire partie du jury
Lundi 23 mars : Réunion pour le choix du jury

Jeudi 26 mars : Annonce de la composition du jury (24 auditeurs, 12 femmes, 12 hommes) et des 10 romans
sélectionnés

Dimanche 31 mai : Réunion du jury et vote
Lundi 1er juin : Proclamation du 35ème Livre Inter

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 comments on “Participez au Prix du Livre Inter 2009”

  1. Je me suis inscrite pour participer au jury du livre inter; je n’ai u aucun des conseils donnés par un ancien juré, je viens de les découvrir! Je n’ai parlé ni de mes goûts littéraires ni de ma motivation pour être juré, seulement de ma passion  pour la lecture; de plus, je suis enseignante à la retraite, l’espèce haïe par les internautes alors, je pense que c’est cuit! tant pis, j’aurais vécu un beau rêve, le temps d’écrire la lettre.

  2. j’ai découvert l’autre jour en fouinant sur internet une lettre d’un heureux homme qui était juré l’année dernière : il a mis sa lettre en ligne… super intéressant de lire cette lettre… : voici son blog http://www.nicolier.fr

  3. Je suis en train d’écrire une lettre mais je m’y prends tard…et je suis moins motivée qu’avant ! mais je vais quand même essayer, je trouve ce prix complètement généial et ce qui m’intéresse c’est de découvrir l’envers du décor en allant à france inter… mais en relisant mes deux précédentes lettres, je me demande quoi ajouter ! A bientôt Solenn !  

  4. heu… je ne n’ai pas compris en quoi consistait le boulot à part lire les livres. C’est écrire quelque chose ou juste voter ? c’est quoi cette histoire de « régionale » ?
    Enfin de me renseigner cela me permet de découvrir ton blog 🙂

  5. Moi aussi j’ai postulé les deux dernières années et chaque fois j’avais reçu une lettre me disant que j’avais été sélectionnée pour les régionales… J’ai même pensé que tout le monde recevait cette lettre ! Bon, pas grave, difficile en tout cas ce livre du prix inter. Je ne suis pas d’accord avec vos commentaires sur le fait que france inter ne choisit pas telle ou telle catégorie de personnes. Cela me rappelle une année où la radio avait fait une émission (le téléphone sonne je crois)  dans laquelle des auditrices bibliothécaires s’étaient plaintes que très peu de personnes de leur profession accédaient à ce prix, comme quoi ! Je ne sais pas ce qui fait qu’on est sélectionné ou pas. Je pense que c’est complétement subjectif et que la chance l’emporte sur le reste !

    • Bonjour,
      Je me permets de répondre car je trouve ta demande intéressante.
      En effet, ce que cherchent les instigateurs de tous ces prix, c’est que les livres se vendent beaucoup, beaucoup.
      Hors si il n’y a que des pro de la lecture dans un jury,… tu vois ?
      Regarde le livre le + vendu en 2013 : 50 nuances de grey :
      On me l’a offert, je l’ai lu et jusqu’au bout, ce qui n’est pas une mince affaire :
      Un vomi de mots vulgaires, malpropres sur des phrases s’essayant à dire quelque chose…
      C’est ma réponse à ta demande pourquoi les bibliothécaires et autres gens de la partie sont souvent refusés. Au mieux 1/jury, en encore..
      Bonne journée
      Ariane.

  6. Comme je fais déjà partie du jury pour le prix des lecteurs Livre de Poche 2009… Que je vais recevoir 23 livres à lire dans les prochains mois… Je vais m’arrêter là. Mais c’est sympa en tout cas de faire passer l’info !!

  7. @ Cuné : j’avais postulé bien avant et n’avais plus fait attention aux âges et professions, cela me parait injuste qu’il y ait tant de profs et c’est pourquoi j’avais l’impression qu’il n’y en avait pas tant.
    Bref, merci pour les précisions, et je suis d’accord, pourquoi ne pas choisir une « femme au foyer » ?
    Si j’ai le temps, chiche que je leur pose la question!
    D’ailleurs j’ignore toujours quels sont leurs critères, pourquoi ma première lettre leur avait plu plus que la seconde …
    @ Solenn : pardon de squatter ton blog. Je suis intéressée par tes infos !

  8. J’ai essayé plusieurs années de suite de faire partie de cette aventure, et l’an dernier je m’étais « déchirée », j’avais fait une lettre en donnant tout ce que j’avais : résultat néant. J’abandonne 😀

    (En plus, j’ai regardé un peu la composition du jury ces dernières années, JAMAIS  une seule femme au foyer, jamais).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *