Cette année je n’ai aucun mal à établir mon top 3 parmi mes 55 lectures de l’année (hors albums et BD), il a suffi d’un simple coup d’œil sur la liste de mes lectures pour que 3 romans se détachent nettement:

coups de coeur 2013

coeur La singulière tristesse du gâteau au citron d’Aimee Bender: Je n’ai pas rédigé de billet sur ce roman, et je le  regrette! C’est  l’histoire d’une petite fille qui a un don, celui de ressentir les émotions des gens à travers les plats qu’ils préparent.  Un roman familial qui évoque de manière remarquable le poids des sentiments, un livre doux et émouvant, drôle et tragique à la fois. Et la bonne nouvelle c’est que ce livre sortira en poche le mois prochain.

coeurEsprit d’hiver de Laura Kasischke: La confrontation entre une mère et sa fille un matin de noël, un huis-clos glaçant par mon auteur chouchou. Vous pouvez lire mon avis ici.

coeurNos étoiles contraires de John Green: L’histoire d’amour de deux adolescents atteints d’un cancer, un roman superbe dont on ne sort pas indemne et dont l’adaptation sortira en septembre 2014. Mon billet est .

 

lectures 2013

Mais j’ai aimé bien d’autres titres cette année notamment Le soleil à mes pieds de Delphine Bertholon, Daffodil Silver d’Isabelle Monnin, Secret d’été d’Elin Hilderbrand, le premier tome de Soeurs sorcières, le journal de Frankie Pratt de Caroline Preston, Les faibles et les forts de Judith Perrignon…

Il y a eu aussi quelques coups de griffes, je pense surtout à mon billet sur La preuve du paradis d’Eben Alexander, qui a suscité pas mal de réactions désagréables, au point que j’ai du fermer les commentaires (ce qui n’a pas empêché certains lecteurs de m’insulter par mail!).

J’ai lu aussi beaucoup d’albums en 2013, même si je n’en ai finalement présenté qu’une dizaine sur le blog.  Je vous conseille particulièrement Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore de William Joyce, La maison hantée de Jan Pienkowski et Paul d’Alice Brière et Csil.

Et vous, quels ont été vos coups de cœur en 2013? 😉

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 comments on “Petit bilan 2013”

  1. Je suis intriguée par La singulière tristesse du gâteau au citron! J’aime beaucoup le titre. Mon coup de coeur indétrônable de l’année c’est pour Le quatrième mur de Sorj Chalandon! J’en profite pour te souhaiter une très belle année 2014!

  2. Je suis conquise rien qu’à lire la breve présentation du roman La Singulière Tristesse du gateau au citron. S’il y a des choses que j’aime faire c’est cuisiner et lire des livres, alors vous imaginez!

  3. Merci pour ce compte rendu, nos étoiles contraire est toujours dans ma PaL, mais je pense le lire rapidement ^^ J’espère l’apprécier autant que toi, car l’année 2013 n’a pas été riche en coup de coeur ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *