les fantastiques livres volants

Amoureux des mots, des histoires et des livres, Morris Lessmore remplit chaque jour le livre de sa vie, y consignant ses joies et ses peines, ses espoirs et son savoir. Mais un jour le vent se met à souffler si fort qu’il disperse tout le savoir de Morris et tous les mots de son livre. Errant au hasard Morris croise une jeune femme et ses livres volants (alors que son propre livre reste cloué au sol) qui le guident vers une énorme bibliothèque. Il y passera le reste de sa vie, prenant soin de ses compagnons de papier, conseillant des lectures à tous ceux qui le souhaitent. Un jour il doit partir, et c’est une petite fille qui prendra sa place, guidée à son tour par le livre de Morris, qui sait désormais voler lui aussi.

les fantastiques livres volants 006

Je me suis vraiment régalée avec cet album repéré chez George il y a quelques mois. C’est un très bel hommage à la lecture, un MAGNIFIQUE album superbement illustré (dans un style rétro années 50). Il y a tout un jeu entre les illustrations en noir et blanc (quand le personnage a tout perdu) et la couleur (les passants récupèrent leurs couleurs quand Morris leur donne un livre). C’est un récit métaphorique sur tout ce que peut nous apporter la lecture, l’évasion, le savoir, le bonheur, le sentiment de n’être jamais seul, le lien social, la transmission… Prenez soin de vos livres, lisez les surtout, et ils prendront soin de vous.

les fantastiques livres volants 008

J’ai tellement aimé cet album que je l’ai lu 3 fois de suite, et je le conseille chaudement à tous les amoureux des livres, petits et grands. Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore est l’adaptation d’un dessin animé tout aussi splendide réalisé par William Joyce, pour lequel il a reçu l’Oscar du meilleur film d’animation en 2012,  et que vous pouvez voir en cliquant ici.

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore, Bayard jeunesse 2013 – 5 étoiles
Challenge Je lis aussi des albums
Challenge Petit Bac (Catégorie Objet)

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 comments on “[Album] Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore – William Joyce”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *