[Roman jeunesse] La famille trop d’filles – Susie Morgenstern: « Anna » et « Bella »

Dans la famille Arthur il y a sept enfants, six filles (Anna, Bella, Cara, Dana, Elisa, Flavia) et un garçon, Gabriel, le petit dernier. Leur mère est reporter à la télévision et voyage autour du monde, leur père a inventé un logiciel et doit souvent s’absenter lui aussi. Les enfants sont donc en général livrés à eux-mêmes, sous la surveillance plutôt cool de Billy, le jeune homme au pair irlandais.

La famille trop d’filles est une petite série éditée dans la collection « Premiers romans » de Nathan et destinée aux plus jeunes lectrices (chaque livre se lit très rapidement, en une dizaine de minutes).  J’ai grandi avec Les 4 filles du docteur March, alors c’est toujours un ravissement pour moi de lire des histoires avec une floppée de sœurs!

Chaque tome, qui peut se lire indépendamment des autres, est consacré à l’une des filles en particulier. Le premier livre s’intéresse à Anna, qui vient de rentrer en 6ème. C’est la sage grande sœur à qui incombe la responsabilité de la famille, mais qui rêve d’avoir la vie de n’importe quelle fille de son âge, aller à une pyjama party chez son amie Sophie ou tomber amoureuse du Electronic Cigarettes séduisant Martin, un garçon de sa classe ; le deuxième tome est dédiée à la timide Bella, en CM2, qui aime lire et écrire des poèmes, mais est terrifiée à l’idée de parler en public.  Et qui est secrètement amoureuse de Billy, le baby-sitter. J’ai préféré Anna (peut-être parce que je suis moi aussi l’aînée?) mais j’ai aussi été touchée par Bella et son amour des mots.

J’avoue qu’avec mon regard d’adulte et de maman, quelques éléments m’ont fait un peu tiqué – les parents qui privilégient leur travail et ne sont jamais là, le baby-sitter qui préfère faire la grasse matinée et déléguer ses tâches à la grande sœur de 11 ans, hum. Mais impossible de ne pas s’attacher à ces gentilles gamines et à cette famille avec laquelle on ne s’ennuie jamais. La famille trop d’filles est une série très mignonne qui ravira les petites lectrices,  c’est tout à fait le genre de livre que j’aimerais glisser dans les mains de ma fille dans quelques années.

Anna (Tome 1) et Bella (Tome 2), éditions Nathan, une quarantaine de pages/
Ceci est ma participation au Challenge Un mot, des titres organisé par Aperto Libro autour du mot « fille ».

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Solenn