Attention si vous n’avez pas lu le 1er tome de la série, cet article peut vous révéler des éléments importants de l’intrigue.

Après avoir fui Chicago pour échapper à la mafia, Gloria s’est installé à New-York avec Jérôme. Mais ici non plus il n’est pas bien vu qu’une jeune femme blanche s’affiche avec un jeune homme noir, et ils doivent toujours cacher leur relation. Le couple vit en plus dans des conditions précaires, ils  manquent d’argent et ont des difficultés à trouver un emploi. Inquiète pour son frère, Vera débarque dans la Grosse Pomme pour tenter de le retrouver.  Lorraine et Clara sont elles aussi à New-York : Lorraine gère un bar clandestin en attendant d’entrer à l’université, et espère trouver un moyen de se venger de son ancienne meilleure amie Gloria. Clara, elle, a suivi Marcus, mais arrivera t-elle à résister à ses anciens démons et aux folles nuits new-yorkaises?

Il y a quelques mois j’avais lu (et aimé) : la prohibition, les speakeasy, ces bars clandestins tenus par la mafia, les garçonnes et la mode des années 20, la musique et le jazz sont encore très présents. Les personnages féminins en revanche ont bien changé. Elles ont quitté le lycée et le cocon familial pour se confronter à la vie, et c’est pour Gloria que la chute est la plus dure, puisqu’elle a quitté son milieu très confortable de Chicago  pour la misère de NY. Après les premiers tourments de l’amour, viennent aussi les premières difficultés de la vie de couple pour Gloria et Clara. Tous les personnages gagnent en fragilité, ils sont moins sûrs d’eux et du coup deviennent plus sympathiques, notamment Gloria qui manquait un peu de consistance dans le volume précédent.  Même l’insupportable Lorraine a parfois su me toucher… on sent tant de solitude sous sa rancœur ! Et Vera, la sœur de Jérôme, qui dans le 1er tome n’avait qu’un rôle secondaire, a ici une place bien plus importante. La fin est ouverte sur un 3ème volume, dont je ne connais pas encore la date de sortie mais que je lirais avec plaisir bien sûr.

Cabaret, Tome 2 : Vengeance (clic) de Jillian Larkin, Bayard Jeunesse, 455 pages/

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments on “[Roman YA] Vengeance (Cabaret, tome 2) – Jillian Larkin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *