C’est l’histoire d’un éléphant d’Agnès de Lestrade et Guillaume Plantevin (éditions Sarbacane 2012) – Note/4 etoiles

C’est l’histoire d’un éléphant qui n’est pas content parce qu’il a mal dormi à cause d’une chauve-souris qui a fait « crunch crunch » toute la nuit au dessus de son lit. Un pauvre singe a le malheur de croiser la route de cet éléphant de bien mauvaise humeur, cela devient donc l’histoire d’un singe qui n’est pas content à cause d’un éléphant qui a mal dormi à cause d’une chauve-souris, etc… Le singe va croiser un serpent, le serpent une souris, et la souris va croiser le chemin de… l’éléphant.

Je vous laisse découvrir la chute savoureuse de cet album drôle et entraînant, qui joue sur l’effet domino, l’idée de cercle et la répétition. Pour les petits lecteurs dès 2/3 ans.

——————————————————————————————————————————————————

Tendres bêtises à faire quand on est amoureux/amoureuse de Davide Cali & Robin (Editions Sarbacane 2013)- Note/4 etoiles

Après C’est quoi l’amour, j’ai retrouvé avec plaisir Davide Cali avec cette variation sur le même thème. Tendres bêtises… liste 12 petites choses un peu bêtes que l’on fait quand on est amoureux et c’est un album à double entrée, dans une moitié du livre vous avez le point de vue de la fille, hop vous retournez le livre et dans l’autre moitié vous découvrez le point de vue du garçon.

Les deux côtés se répondent, par exemple du côté du garçon: « Lui écrire des lettres sans jamais les envoyer » / du côté de la fille: « Vérifier la boîte aux lettres dix fois par jour pour savoir s’il a écrit une lettre ». Du côté du garçon: « Te mettre derrière elle dans le rang pour deviner le parfum de son shampooing » / du côté de la fille: « Changer sans arrêt de shampooing pour deviner le parfum qu’il préfère ». Un album charmant, qui peut-être lu à partir de 3/4 ans.

——————————————————————————————————————————————————

Herman et Rosie pour la vie de Gus Gordon (éditions Gallimard jeunesse 2013) – Note/4 etoiles

Herman joue du hautbois et aime les yaourts à la mûre. Rosie aime les caramels qui collent aux dents et chante le soir dans un club de jazz. Tous deux vivent leur solitude à New-York, ils habitent l’un à côté de l’autre, se croisent souvent sans se voir, et c’est l’amour de la musique qui finira par les réunir.

Une jolie comédie romantique servie par un style graphique original, fait de collages et d’assemblages, les dessins sont réalisés sur différents types de papier: plan du métro, papier à carreaux ou papier millimétré, cartons, journaux, cartes postales, etc… J’ai beaucoup aimé l’histoire, le style, et l’ambiance. C’est un album que je conseillerais à partir de 5 ans environ, l’histoire est un peu longue pour les plus petits.

——————————————————————————————————————————————————

Challenge Je lis aussi des albums
Challenge Petit bac catégories Animal (Eléphant), Prénom (Herman et Rosie) et Sentiments (Amoureux)
Challenge New-York pour Herman et Rosie pour la vie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *