J’avais sollicité votre aide  il y a quelques semaines dans le cadre du concours de blogs organisé par le site Sensation Bretagne. Grâce à vos votes j’ai pu accéder à la finale, puis un jury m’a désignée comme l’une des trois gagnantes d’un week-end sur la côte bretonne. J’ai donc pu passer la semaine dernière 3 jours dans le Finistère, et voici un petit compte-rendu de mon escapade !

Etape n° 1 : Vendredi 25 juin, arrivée en début d’après-midi à Plouescat, sur la côte nord du Finistère (pays de l’artichaut!). Petite déception en découvrant notre chambre à  l’hôtel Cap Ouest, impersonnelle et sale, alors que l’établissement est neuf. La chambre n’avait visiblement pas été nettoyée avant notre arrivée, l’aspirateur a  quand même été passé à notre demande (!). Heureusement il fait beau, donc nous avons pu nous échapper pour profiter de la plage puis dîner au « Bistrot des Halles » dans le bourg de Plouescat, petit resto sans prétention mais très chaleureux.  Le lendemain ma moitié a pratiqué le char à voile dans la baie du Kernic grâce au centre nautique de Plouescat, et il a adoré  cette première expérience.

***

Etape n°2 : Samedi 26 juin, nous arrivons à Plougonvelin, plus exactement à la pointe Saint-Mathieu (à une vingtaine de kilomètres de Brest). Le Finistère porte ici particulièrement bien  son nom (« la fin de la terre »), on a un peu l’impression d’être au bout du monde ! Cette fois la découverte de l’hôtel est une excellente surprise : Notre chambre à l’hôtel Vent d’iroise a une belle vue sur mer (avec les îles de Ouessant et de Molène), la déco est soignée, le personnel particulièrement accueillant, on regrette déjà de ne rester ici qu’une seule nuit ! Le soir dîner en bord de mer… Le dimanche nous avons décliné la séance de tyrolienne et de Via ferrata prévue au Fort de Bertheaume et avons préféré visiter le coin : Le phare Saint Mathieu et les ruines de l’abbaye du XIe siècle qui se situent à proximité immédiate de l’hôtel, puis Le Conquet, le petit port d’où partent les bateaux pour Ouessant et  Molène. J’ajoute pour faire taire les mauvaises langues que nous avons eu un temps splendide pendant 3 jours, du bleu, du bleu, du bleu, comme le prouvent ces quelques photos.


Je profite de ce billet pour remercier les offices du tourisme de Plouescat et de Plougonvelin qui m’ont livré ce week-end « clé en main », merci aussi au site Sensation Bretagne d’avoir organisé ce concours. Et merci à vous de m’avoir permis de gagner ce joli week-end!

(Et j’avais glissé un livre dans ma valise évidemment , « Vango » de Timothée de Fombelle)

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 comments on “Un week-end au bout du monde”

  1. Ma dernière visite à la Pointe Saint-Mathieu remonte au week-end de la Pentecôte et c’était Grand Bleu également ! C’est un endroit merveilleux et on se sent bien petit face à l’océan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *