Les aiguilles d'or - Michael McDowell

“Ses fins cheveux bruns, constamment rassemblés en un chignon, lui arrivaient sur la nuque, ce qui lui permettait de masquer l’absence de son oreille gauche arrachée d’un coup de dent en 1869 lors d’une bagarre contre Phallus Meg au Hole In The Wall; on pouvait toujours admirer son oreille, préservée avec d’autres dans un bocal d’alcool derrière le comptoir de cet établissement aussi méprisable que florissant”. 

New York, 1882. Le juge James Stallworth est bien décidé à nettoyer “le triangle noir”, l’un des quartiers les plus mal-famés de la ville, et à profiter de sa position pour propulser son gendre Duncan sur la scène politique. Dans son viseur se trouve en particulier la famille Shanks, dirigée par la matriarche Lena. Si elle possède une modeste boutique de prêteuse sur gages, Lena Shanks, secondée par ses deux filles, s’est en fait construit une petite renommée locale grâce au recel et aux avortements clandestins. Les rues de New-York vont devenir le terrain d’affrontement des deux familles, chacune avec ses atouts, ses faiblesses et ses armes. 

J’avais beaucoup aimé la série Blackwater, et j’étais donc impatiente de lire ce roman de Michael McDowell. Mais il faut bien le dire, je me suis franchement ennuyée pendant plus de la moitié du livre. La mise en place est interminable et l’intrigue s’enlise dans de longues scènes descriptives : on est ici plutôt dans un roman d’ambiance, au milieu des fumeries d’opium et des cercles de jeux clandestins. J’ai aussi eu du mal à m’attacher à des personnages que j’ai trouvés caricaturaux et sans épaisseur. J’avoue, j’étais à deux doigts d’abandonner et puis un petit miracle a eu lieu vers la page 300 : Il se passe enfin un événement majeur qui a relancé mon intérêt pour ce roman et j’ai finalement eu beaucoup de plaisir à lire la dernière partie, tout à fait décoiffante et captivante. Je ne suis donc pas complètement fâchée avec Michael McDowell, ouf, et je lirai sans aucun doute son roman Katie, à paraître le 19 avril aux éditions Monsieur Toussaint Louverture. 

Les aiguilles d’or (clic)* de Michael McDowell, éditions Monsieur Toussaint Louverture 2023, 520 pages

*Lien rémunéré Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *