Trois petits cochons, respectivement prénommés Jambon, Rillette, et Lardon (!) décident qu’il est temps de prendre leur indépendance et de construire leurs propres maisons. Comme ça, personne ne leur demandera plus de ranger leur chambre ou de se débarbouiller le groin chaque matin. Mais attention au loup qui rôde et qui ferait bien de beaux saucissons avec nos petits cochons! Jambon décide de se construire une maison en pailles (non, ce n’est pas une faute de frappe 😉 ), Rillette une cabane en pain grillé, alors que Lardon va construire une maison en sucres.
Vous aurez bien sûr reconnu Les trois petits cochons, revisité de manière improbable mais délicieuse, aussi bien du point de vue de l’histoire qu’au niveau des illustrations. Les deux auteurs ont recréé ici tout un univers à base de jouets (legos, dînette, petits jouets en plastique…) et d’aliments: Il y a les maisons des petits cochons (en pailles, en pain grillé et en sucre) mais aussi des berceaux avec des pots de yaourts, et les maisons du village sont faites à partir de bidons de lessive ou de bouteilles de lait.
Un détournement original, un brin déroutant, mais j’ai beaucoup aimé cette ambiance récup’.
Les très petits cochons d’Angélique Villeneuve et Martine Camillieri, Seuil Jeunesse 2013 –
et pour partager cet avis avec mes lecteurs et amis, j’ai mis en ligne cette chronique et ton blog par la même occasion, si tu n’y vois pas d’inconvénient ???
http://casalaurette.over-blog.com/preview/561197ce19d15e5de5007025e8113b9b57b0a67d
Pas de souci, merci Laurette pour ce partage 😉
Merci pour cette belle découverte, ça fera parti de mes prochaines lectures à coup sûr…
une collègue de challenge
Merci Solenn pour cette lecture, et ravie que Jambon, rillette et lardon vous aient plu! 😉
angélique
Merci pour votre visite Angélique!