Edgar est né muet aux début des années 60, dans le nord du Wisconsin. Malgré son handicap il mène une existence paisible et heureuse auprès de ses parents, Trudy et Gar, avec qui il communique grâce au langage des signes. Tous les trois consacrent l’essentiel de leur temps à l’élevage de chiens qui fait la fierté familiale depuis plusieurs générations. Mais le retour de son oncle Claude, qui entretient une relation très conflictuelle avec le père d’Edgar, va bouleverser l’équilibre familial et le destin du jeune garçon.
Sélectionné par la prêtresse de la télé américaine, Oprah Winfrey, L’histoire d’Edgar Sawtelle a été un vrai phénomène littéraire aux Etats Unis, a emballé les critiques comme les lecteurs (plus de deux millions d’exemplaires vendus), et bien évidemment Hollywood s’est jeté sur les droits… Même si je trouve cette agitation médiatique un peu excessive, et que ce premier roman souffre de quelques défauts (le personnage de Claude et sa relation avec Gar auraient mérité d’être approfondis), j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre aux accents shakespeariens (l’histoire d’Edgar n’étant pas sans rappeler celle d’Hamlet). Hymne à la nature, aux grands espaces, à la relation privilégiée entre l’homme et l’animal, “L’histoire d’Edgar Sawtelle” est un roman à vif, un récit initiatique qui brasse de grands thèmes romanesques, la différence, l’amour filial, la confiance et la trahison… David Wroblewski ne ménage ni ses personnages, ni ses lecteurs et offre ici une tragédie familiale bouleversante, dont certains passages m’ont vraiment chaviré. Si ce n’est pas le chef d’œuvre annoncé, voilà en tous cas un très bon moment de lecture, et ma foi c’est déjà pas mal.
Editions JC Lattès 2009, 595 pages, 22€
Un coup de coeur pour Hathaway, un bon premier roman pour Elfe, Abeille a aimé meme si elle a trouvé l’ensemble assez inégal, Jules a abandonné.
Je suis dedans depuis un moment … sans avancer ! Et je ne suis pas loin … J’ai du mal à entrer dans l’histoire.
Je crois que j’attendrai en poche moi aussi… moi c’est la raison pour laquelle il est né muet qui m’intrigue par dessus tout… déformation professionnelle!!!
Je suis encore mitigée, et dans ces cas-là, j’attends la parution en poche.
Javais vu ce titre en librairie et l’avais immédiatement noté sur ma LAL… Je crois que je le lirai, ton article m’y encourage !
Je viens d’aller lire le billet de Jules et en effet, je risque de sentir la même frustration qu’elle. Je vais donc passer mon tour ! Merci !
Je suis bien sûr interpelée par le fait qu’Edgar soit muet et communique en langue des signes. Seulement est-ce suffisant pour m’intéresser à ce bouquin ? Est-ce que cela occupe beaucoup de place dans le roman ou pas du tout ?
Je vais tranquillement laisser retomber le soufflet médiatique et attendre qu’il sorte en poche !
J’ai succombé aux sirènes médiatiques et acheté ce roman. J’avais été un peu refroidi par l’abandon de Jules, mais tu me redonnes confiance en mon choix