1910. La jeune Maia est orpheline et vit dans un pensionnat anglais lorsque les Carter, de lointains parents installés au Brésil, acceptent de l’adopter. Elle part alors vers l’inconnu avec la mystérieuse et revêche Mademoiselle Minton. Ses rêves s’évanouissent en découvrant sa nouvelle famille qui ne s’intéresse en fait qu’à la généreuse pension qui lui est versée. Mais elle va aussi découvrir la magie de l’Amazonie, se lier avec Finn, un jeune indien, et avec Clovis, un comédien anglais, avec qui elle va vivre de multiples aventures.

Une douce orpheline dans un pensionnat anglais et de méchants parents, nous voilà dans la plus pure tradition du roman pour enfants. De fait, l’on peut parfois regretter un manichéisme un peu désuet et le manque d’aspérités de l’héroïne. On découvre en revanche avec beaucoup d’intérêt le Brésil au début du XXème siècle, sa faune et sa flore, les autochtones, les explorateurs et les colonisateurs. Un joli récit initiatique plein d’exotisme qui a reçu le prix Smarties 2001, décerné par plus de mille écoles anglaises.

Albin Michel Jeunesse 2004 (collection Wiz), 381 pages, 15€/

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments on “[Roman Jeunesse] Reine du fleuve – Eva Ibbotson”

  1. Bonjour,
    Ce livre, je l’ai adoré, quand je l’ai commencé je n’ai pas pu m’en détacher et je l’ai fini vers 4h du matin alors que j’avais cours le lendemain.
    Ce livre signifie beaucoup pour moi, parce qu’il m’a révélé ce que je voulais devenir dans la vie : écrivain.
    J’ai donc écrit un livre et je l’ai publié sur Amazon, alors si vous avez aimé ce livre, je pense sincèrement que vous aimerez le mien ! C’est un livre d’aventure dans la jungle amazonienne, mais avec un touche de fantastique et de fantaisie ! Toujours plus loin dans l’évasion. Voici le lien qui mène vers le livre : (lien effacé – pas de pub dans les commentaires, la rubrique « contact » est à votre disposition – merci)
    C’est un livre numérique, et donc moins cher que les livres en papier, que vous pouvez lire sur pc en téléchargeant le « kindle pour pc » gratuitement, et vous pouvez lire un extrait gratuit !! (10% du livre)
    J’ai également une page facebook que vous pouvez visiter !
    (lien effacé)
    Merci ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *