Sophie est une jeune et jolie parisienne qui a tout pour être heureuse. Mais petit à petit elle devient folle. D’abord de petits trous de mémoire sans conséquences, mais qui deviennent de plus en plus fréquents et graves. Sa vie lui échappe de manière insidieuse, et elle finit par accomplir des gestes irréparables dont elle ne garde aucun souvenir. Elle perd son boulot, sa famille est décimée, ses amis s’éloignent, et Sophie se retrouve seule. Alors qu’elle croit avoir enfin retrouvé un semblant d’équilibre en devenant la nounou sans histoires d’un petit garçon, elle commet à nouveau un meurtre effroyable et entame une cavale sans fin.
En commençant ce roman, je n’imaginais pas dans quel piège diabolique j’allais tomber! La première partie est assez déstabilisante, on plonge avec Sophie dans la spirale infernale de la folie. Mais quand bien même elle sème sur son passage plus d’un cadavre, on se prend à éprouver de la pitié, voire même de la compassion pour cette jeune femme perdue, impuissante à lutter contre elle-même. Et puis soudain un retournement de situation inattendu (dont je ne vous dirais rien bien sûr) bouleverse toutes nos certitudes et change radicalement la perspective du roman, vous laissant le souffle coupé. A ce stade le lecteur est ferré, et bien ferré, impossible alors de lâcher ce redoutable thriller. J’ai passé un excellent moment avec ce livre même s’il faut bien avouer que tout ça n’est pas toujours très crédible, certains éléments sont vraiment peu vraisemblables. Autre bémol, la fin m’a un peu déçue, je m’attendais à quelque chose de différent, de plus spectaculaire peut-être. Mais Pierre Lemaître sait en tous cas merveilleusement jouer avec nos nerfs, et “Robe de marié” est un très bon page-turner!
Le livre de poche 2009, 314 pages, 6,50€. Ce livre m’a été offert par l’éditeur.
Lu aussi par Cuné, Stephie, Kathel, Canel…
8 Comments on Robe de mari
Laisser un commentaire
J’ai adoré le suspence de ce livre dévoré en un demi-we. Les enfants étaient ravis d’avoir le droit d’être collés à la télé !!!
J’ai beaucoup aimé aussi et pourtant ce n’est pas mon genre favori.
J’ai fait acquisition de ce livre il y’a peu… Ta critique confirme mon envie. Il sera surement dévoré en mai…
Dans ma LAL depuis quelques semaines et d’apres ton billet ce roman merite sa place !
Je ne savais pas encore de quoi ce livre parlait même si j’en entendais du bien depuis quelques temps, et il m’a l’air bien ce ptit bouquin! il va s’ajouter à ma LAL!
Dans ma pal !
ça devrait me plaire^^
Ton avis donne très envie en tout cas!
Machiavélique et pathétique alors !!! Drôle de femme !
Mmmh ! ton avis me donne vraiment envie de découvrir ce roman ! (^-^)