La rêveuse d’Ostende d’Eric-Emmanuel Schmitt
Cinq nouvelles sur la puissance de l’imagination : un homme, brisé par une rupture, reçoit les confidences de sa logeuse à Ostende, Anna van A., et ne sait si elle dit vrai ou si elle rêve la vie qu’elle lui raconte. (Le livre de poche)
Lu par Laurence (Biblioblog), Sacha Guitry, Bernard, Lucie, Edelwe
Black Bazar d’Alain Mabanckou
Cabine commune de Delphine Bertholon
Ce roman, entièrement dialogué, plonge dans l’univers d’une boutique de prêt-à-porter à travers la voix des vendeurs et des clients. (j’ai lu)
Lu par Aifelle, Cathulu
Vacance au pays perdu de Philippe Ségur
Un graphiste spécialisé dans le packaging de produits alimentaires, végétarien et père de famille, découvre que les aliments dont il conçoit les emballages contiennent toutes sortes de produits chimiques dangereux pour la santé. Il décide de rompre avec le système et de fuir la société de consommation. Il part avec son meilleur ami, plein d’espoir, en Albanie. (Le livre de poche)
Mon billet, lu aussi par Amanda, Mango, Laurent, Clarabel
Les jolis garçons de Delphine de Vigan
Trois textes, qui sont trois moments de la vie d’Emma, jeune femme intellectuellement amoureuse de l’amour, qui correspondent chacun à un homme : Marc Stevenson, avocat célèbre et lisse, désincarné ; Ethan Castor, écrivain, marié, charmeur et sombre ; Milan Mikaev, animateur de télévision égocentrique et désarmant d’irresponsabilité narcissique. Un roman qui interroge la rencontre et l’altérité. (Le livre de poche)
Lu par Abeille.
Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par l’Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s’opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceausescu. Emigrer aux Etats-Unis. Elle devient américaine, et se fait appeler Helen. Elle a rompu avec le passé, mais l’avenir n’est plus un rêve. Helen est maintenant confronté à une réalité qui lui échappe : la maladie et la dépression de son mari ; l’indépendance de son fils à qui elle a tout sacrifié, et qui épouse une française malgré l’opposition de ses parents. (Folio)
Est-il, pour moi, lieu plus épargné, abri plus sûr, retraite plus paisible, qu’un studio d’enregistrement? Enfermé de toutes parts, encapitonné, assis devant le seul micro, à voix haute sans effort de projection, dans le médium , deux ou trois heures durant, je lis les pages d’un livre. Le monde est alors celui de ce livre. Le monde est dans le livre. Le monde est le livre. Je confie à la voix le soin de me représenter tout entier. Les mots écrits et lus me tiennent lieu de parfaite existence. Alors d’autres voix encore se font entendre, dans la mienne. Denis Podalydès convie les voix familières de ses grands-parents, parents et frères, celles de ses professeurs et des camarades, celles des acteurs qui lont marqué. Pour faire de cet autoportrait le récit de formation dun comédien, qui fait vivre la voix des autres. Prix Fémina – Essai 2008 (Folio)
Battements d’ailes de Milena Agus
Madame, appelée ainsi par ses proches, refuse de vendre ses terres en Sardaigne et de voir son pays natal se transformer en un lieu touristique. Les avis autour d’elle sont partagés quant à sa naïve résistance. Ses amants se succèdent, tandis qu’elle rêve à l’amour galant. (Le livre de poche)
Lu par Bernard, Nina, Marie, Leiloona, Dédale (Biblioblog), Papillon, Edelwe, Fée carabine
Chaos calme de Sandro Veronesi
Pietro Paladini est immobile. Dans l’oeil du cyclone. Il ne sort plus de sa voiture, garée au bas de l’école de sa fille, à Milan. Ce quadragénaire séduisant que la vie avait épargné vient de perdre sa femme, Lara. Il attend de souffrir, mais ce n’est pas si facile de ressentir la perte. Les amis et les anonymes viennent lui parler, l’étreindre, partager ce temps suspendu, ce « chaos calme» où il se réfugie désormais. Les collègues de travail à la veille d’une fusion financière sans précédent, un frère fumeur d’opium, une belle-soeur qui se dénude en pleine crise de nerfs, tous à un moment laissent tomber leurs masques. Tous renoncent à la comédie sociale. Sur cette situation digne de Beckett, Sandro Veronesi construit un roman émouvant, ample, magistralement tissé : le mélange de l’intime dans ce qu’il a de plus vibrant et du réel dans ce qu’il a de plus dérangeant. (Le livre de poche)
Lu par Florinette, DesMurmures, Kathel, Bellesahi, Flora, Dédale (Biblioblog), Amanda, Choco, Sentinelle, Antigone, Le Bookomaton, Stephie.
L’enfant de cristal de Théodore Roszak
Julia Stein, brillante gérontologue, se voit confier le cas d’Aaron Lacey, un enfant atteint de progéria qui présente tous les signes de la vieillesse. Touchée par Aaron, Julia fait tout son possible pour lui venir en aide et utilise des méthodes de moins en moins conventionnelles. Une série de métamorphoses vont faire d’Aaron un être exceptionnel. (Le livre de poche)
Lu par Sandrine, Sylvie, Sentinelle, Caroline.
Trudi la naine d’Ursula Hegi
Entre 1915 et 1952, dans une petite ville allemande du nom de Burgdorf, Trudi la naine vit au rythme des brimades qui lui sont infligées. Elle travaille à la bibliothèque avec son père et devient le témoin privilégié des actes de ses contemporains, de leurs bassesses, de l’humiliation de la défaite de 1918 et de la montée du nazisme. (Le livre de poche)
Lu par Aproposdelivres, Fabienne
Lu par Amanda, Clarabel, Cuné, Plaisiràcultiver, Papillon, Jules, Le bookomaton, AJ XD, Pom’, Dasola
J’adore tes billets qui nous tiennent au courant des sorties poche, parmi celles ci j’ai personnellement beaucoup aimé “Chaos calme”. A bientôt !
“Chaos calme” fera partie de mes futurs achats ! 🙂
Si je peux donner mon avis, j’ai adoré Un Brillant Avenir , et bien aimé Chaos Calme.
Merci pour cette petite liste ! Il y a pas mal de titres qui m’intéressent ! Merci aussi d’avoir mis les liens vers les blogueurs ayant lu ces livres ! Billet très intéressant !
Merci pour ces titres ! Ca donne envie de lire encore plus !
Ah, le mois de février va être chargé de tentations 🙂
@La plume et la page: je suis une grande curieuse, tu as noté quels titres?
@Reka: J’ai très envie de lire “Trudi la naine” aussi, j’ai lu quelques critiques très élogieuses.
@Pimprenelle: Mais de rien 😉 Il n’y a pas beaucoup de sorties ce mois-ci mais il y a quelques titres sympas quand même!
@Kathel: Pour le livre de Bernhard Schlink je me demande si ce n’est pas une réimpression, parce que je crois en avoir déjà parlé il y a quelques mois… Ou alors la sortie avait été repoussée. Et je suis bien tentée par “L’histoire d’un mariage” aussi!
J’ai aussi repéré “Le week-end” de Bernhard Schlink qui vient de sortir ou va sortir bientôt…
“L’histoire d’un mariage” est bien tentant et sa couverture est très réussie !
J’ai repéré quelques titres! Merci pour ce billet très précieux!
Trudi la naine me tente.
Vivement la prochaine virée en librairie !! 🙂
“de nous faire découvrir ces livres de poche”… Oups! J’avais oublié un mot!
J’ai noté quatre titres qui vont rejoindre ma très (trop?) longue LAL. Sympa de nous faire ces livres de poche…