C’était l’hiver, et le petit Pierre tenait bien fort la main de sa grand-mère. Le trajet de Petit Pierre jusqu’à l’école va se transformer en périple dans la jungle urbaine: Le bus se transforme en un énorme crocodile qui a avalé plein de gens, la bouche du métro devient la gueule noire sans dents d’un monstre dont le ventre grogne sous la terre. Pierre et sa grand-mère croisent aussi des poissons extraordinaires, dont un tout blanc nommé Ambulance qui a avalé un malade, un docteur et ses médicaments, et un autre tout rouge qui fait pimpon,  mais aussi des pingouins avec cartables et téléphones qui se pressent pour aller à leurs rendez-vous. Les voilà enfin arrivés devant une cour remplie de petits singes bruyants et turbulents, et c’est là que le voyage Online Pokies de Petit Pierre s’arrête…

Le voyage extraordinaire de Petit Pierre est une réinterprétation poétique de la ville et du quotidien, une expédition  magique entre peurs enfantines et imagination débridée. Des confettis multicolores parsèment toutes les pages, l’ambiance est festive, les couleurs éclatantes. La dernière planche montre la grand-mère faisant seule le chemin en sens inverse, la main dans la poche de son manteau pour ne pas avoir froid à cette main qui ne tient plus rien, petite tache chatoyante au milieu de la ville qui a repris son gris et sa froideur habituelle. Un très bel album, j’ai beaucoup aimé ce voyage chaleureux et pétillant!

Le voyage extraordinaire de Petit Pierre de Jo Hoestland & Charles Dutertre, Editions Nathan 2013

Challenge Je lis aussi des albums 2013
Challenge Petit Bac (Catégorie Prénom)

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 comment on “[Album] Le voyage extraordinaire de Petit Pierre – Jo Hoestland & Charles Dutertre”

  1. Je n’ai pas du tout aimé cet album moi :/ Déjà je n’ai pas adhéré au dessin mais en plus j’ai trouvé ça noir comme façon de narrer, même si ce n’est sûrement pas le but recherché.
    La rue, la jungle, l’école, le zoo, les enfants, des singes, et la fin m’a semblé triste. Bref, je n’ai vraiment pas adhéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *