En 1990, des ossements humains sont découverts par une petite fille près de l’église indigène d’Hebron, en Afrique du Sud. Cette découverte ravive les souvenirs de deux vieilles femmes: Catherine, fille de propriétaires blancs, et Maria, fille de la domestique noire, étaient inséparables durant leur enfance. Mais suite à un drame familial, Catherine a du quitter brusquement la ferme et Maria. Devenue adulte, elle revient sur la terre de son enfance et retrouve son amie. Mais la ferme
appartient désormais à un couple, Tom et Isobel Fynchman, et Catherine tombe sous le charme de Tom.
Au delà du mystère qui règne sur l’ensemble du récit (à qui appartiennent les ossements? Qui est vraiment Tom?), “L’église des pas perdus” est avant tout un roman sur l’enfance et l’attachement à une terre. Un roman sur la liberté aussi, Catherine bravant les interdits de l’époque et du pays, ignorant les commérages pour vivre tant son amour pour Tom que son amitié avec Maria, sur fond d’apartheid. Une amitié qui résistera à tout, au temps et à l’éloignement, aux hommes et aux drames. J’ai parfois été gênée par le style un peu rugueux de ce roman, et sa construction très “hachée”: phrases et paragraphes très courts, allers-retours dans le temps, allusions énigmatiques. Mais j’ai en revanche beaucoup aimé les histoires croisées de Catherine et de Maria, et les décors majestueux de l’Afrique du sud! Partout résonne l’écho de l’enfance des deux femmes, et on se laisser hypnotiser par leurs souvenirs: Les expéditions nocturnes dans l’église indigène, les baignades dans l’étang, les courses dans le veld au milieu des koppies… A lire, surtout pour cette atmosphère envoûtante.
Le livre de poche 2008, 283 pages, 6,60€ (Traduction de Judith Roze)
Voir aussi les billets d’Amanda, Joëlle, Lorraine, Praline, Malice, Annie, Uncoindeblog, Fashion, Clarabel, Lou
Et retrouvez les avis de toutes les bloggeuses dans le dossier du Livre de Poche!
À force de lire des articles sur ce livre, j’ai bien envie de me mettre à sa lecture !
Bon dimanche Solenn !
Superbe livre, de mon côté j’ai vraiment adoré. Je ne l’aurais peut-être jamais repéré sans cette opération du Livre de Poche et pourtant ce livre aura une place spéciale dans ma bibliothèque !:)
Plus je vois de billets sur ce livre, plus je suis tentée! Je sens que je ne résisterai pas à l’appel de cette atmosphère!
“Atmosphère envoûtante”; c’est tout à fait ça …(billet à venir, ne chcerche pas !)
Ca donne envie…