Dans les années 80, sur la côte Sud-Ouest du Pays de Galles, la mère de Moïra mène enfin sa nouvelle grossesse à son terme, après plusieurs fausses couches. Jalouse, troublée par la prochaine naissance de cette petite sœur déjà envahissante, fâchée contre ses parents qui lui ont caché cette grossesse, Moïra profite d’une bourse d’études pour s’exiler dans un pensionnat à l’autre bout du pays. Mais avec son physique lunaire, son intelligence, sa soif d’apprendre, sa réserve, sa difficulté à établir des liens avec les autres, Moïra aura beaucoup de mal à s’intégrer dans son nouvel univers. Bien des années plus tard, Moïra raconte son parcours à sa jeune sœur Amy plongée dans un profond coma…

Je n’aime pas trop d’habitude les romans à tendance descriptive mais ici je me suis vraiment régalée, j’ai adoré la plume précise et ciselée de Susan Fletcher, la puissance sensorielle des paysages,  de chaque bruit, de chaque odeur. Avis de tempête est un roman intense qui vibre au rythme de la mer, une histoire de vent et d’écume.

Roman d’apprentissage Online Casino et drame familial, c’est aussi un concentré d’émotions, un récit troublant sur la féminité et la relation entre sœurs. Moïra est un personnage extraordinaire et complexe, à la fois si forte et si faible, bouleversante dans sa solitude, dans sa difficulté à gérer ses sentiments et ceux des autres. J’ai été émue par sa façon de se tenir toujours à la frontière de tout, comme si elle n’était qu’une simple spectatrice, et puis par sa lente éclosion au monde. Au bout d’un périlleux chemin, elle renouera avec sa famille, qu’elle a si longtemps – et si injustement – rejetée, et surtout elle se réconciliera avec elle-même. On ne sort pas indemne de ce roman et les personnages de Moïra et d’Amy me hanteront pendant longtemps. Cet Avis de tempête m’a donné envie de me jeter sur les autres livres de Susan Fletcher, d’ailleurs La fille de l’irlandais est déjà sur ma PAL.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 comments on “[Roman] Avis de tempête – Susan Fletcher”

  1. C’est vraiment mon coup de coeur de ces dernières années…. j’ai donc tout lu de Susan Fletcher… et j’attends avec impatience ses livres…. mais elle se fait rare…. mais ceux sont tellement de vraies pépites ses livres….
    Un autre petit bonheur qui va ressortir en poche en mars c’est « Le chant de Dolorès » de Wally Lamb….♥

  2. @Jostein: Serais tu tentée par une lecture commune autour de « La fille de l’irlandais »?

    @Flaure: Merci de ta visite!

    @Mirontaine: L’ambiguïté du personnage m’a beaucoup plu. Je t’ai répondu sur ton blog à propos de la lecture commune de « La fille de l’irlandais » 😉

    @Enna: Oui oui je vais lire ses autres romans, ce n’est pas tous les jours qu’on a comme ça un coup de foudre pour un auteur!

  3. Un personnage à la lisière de tout en effet, et tu as raison de souligner à la fois sa force mais aussi sa faiblesse.
    Très belle découverte à venir avec les autres romans de Fletcher.Il me reste encore à lire La Fille de l’Irlandais, peut-être une future lecture commune?

  4. Bonjour, j’ai découvert Susan Fletcher avec Un bûcher sous la neige, une de mes meilleures lectures de l’an dernier, un vrai coup de cœur. Depuis, j’ai dans ma PAL, La fille de l’irlandais et Avis de tempête. J’espère avoir un peu de temps cet été pour en lire au moins un des deux. Ravie de voir que cette auteure t’a aussi séduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *