Mois : décembre 2009

Les insomniaques – Camille de Villeneuve

3 etoiles

les insomniaques

Jean-André d’Argentières meurt en 1946 après une chute de cheval. Il laisse le domaine d’Argentières à ses deux enfants, André et Marguerite.  André, fils unique  écrasé par la figure paternelle, s’est marié sur le tard et par défaut avec Jeanne, une jeune femme rigide et peu aimante. Marguerite est quant à elle une veuve au fort caractère, mère de deux filles déjà adultes.  La soeur d’André et Marguerite, Antoinette,  est décédée bien des années auparavant dans des circonstances tragiques, mais  l’ombre de la jeune femme, artiste  libre et fantasque, pour laquelle leur père n’a jamais caché sa préférence, plane encore sur la famille… De 1946 aux années 90, ce roman suit trois générations d’une grande famille française dont la situation sociale et financière va se dégrader peu à peu.

Les insomniaques est une fresque familiale ambitieuse qui retrace en plus de 600 pages près de 40 ans de l’histoire de France à travers le destin d’une famille aristocratique, de la fin de la deuxième guerre  mondiale à la guerre d’Indochine, de mai 68 aux années sida… Par petites touches Camille de Villeneuve raconte la fin d’une époque et d’une façon de vivre, l’évolution des mœurs et la fin des privilèges pour une certaine catégorie de la population. Avec la mort du patriarche qui intervient dès les premières pages c’est un lent déclin qui s’amorce d’emblée pour la famille d’Argentières. Les personnages se révèlent tous un peu pathétiques, chacun à leur façon, mais presque tous figés dans leurs certitudes et leurs positions, se raccrochant à leur grandeur passée. Une famille sans amour, où l’on s’épie, l’on se juge sans cesse, et où l’on se fréquente plus par obligation que par envie. Et dans laquelle on encaisse les drames de la vie en essayant toujours, et surtout,  de sauver les apparences.

J’ai beaucoup aimé  la première partie du roman, autour d’André, Jeanne et Marguerite, qui sont  à mon avis les personnages les plus aboutis, ceux qui ont le plus de chair et de consistance, mais  j’ai un peu décroché par la suite, quand le récit s’intéresse plus à leurs enfants et petit-enfants.  Le rythme devient  ronronnant, et malgré l’aide de l’arbre généalogique, j’ai eu parfois un peu de mal à m’y retrouver parmi tous ces personnages qui se ressemblent un peu trop. Malgré son poids,  Les insomniaques me laisse donc un petit goût d’inachevé, mais il s’agit d’un premier roman (Camille de Villeneuve n’a que 28 ans) et l’ambition de ce projet, la richesse des thèmes abordés, la rigueur de l’écriture laisse présager de beaux romans à venir, et un bel avenir à cet auteur!

Editions Philippe Rey 2009, 602 pages, 20€

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

Le billet du week-end #11

Le billet du WE 11 020Le billet du WE 11 - articlePrix france télévisions logoLe billet du WE 11 sapin

 

 

Voilà déjà quelques jours que je souffre sur ma lecture en cours, Charleston Sud de Pat Conroy. Je culpabilise toujours un peu à l’idée d’abandonner un livre (d’autant qu’il s’agit d’un partenariat avec Blog-O-Book), mais là je n’en  vois pas le bout… Seulement 300 pages lues sur 600, m’infliger 300 pages de plus ce serait vraiment du masochisme. Je lui donne quand même une dernière chance aujourd’hui, il a encore quelques dizaines de pages pour me convaincre. Ou pas.

La semaine dernière le magazine Elle, en partenariat avec Wikio,  a décerné ses coups de cœur blogs.  L’année dernière les blogueurs littéraires avaient été oubliés mais cette année  le tir a été corrigé et une catégorie Littérature a été créée.  Et c’est notre Fashion qui a été élue meilleure bloggueuse littéraire de l’année 2009,  vous pourrez  lire une mini-interview en page  114 du Elle de cette semaine.

Vous avez encore quelques jours pour poser votre candidature à deux prix littéraires qui fonctionnent avec un jury de lecteurs: D’abord le Prix France Télévision 2010, le formulaire est à envoyer avant le 18 janvier, mais il faudra être patient, vous ne saurez si vous êtes sélectionnés qu’en Septembre prochain! Vous pouvez aussi postuler pour le Jury du Prix des lecteurs de L’Express, candidature à envoyer jusqu’au 31 décembre.

Avec les vacances et les festivités qui s’annoncent la blogosphère se vide peu à peu…  Pour ma part  je devrais pouvoir vous livrer quelques billets dans la semaine (à moins que la chasse aux derniers cadeaux se révèle plus difficile que prévue),  mais  je vous souhaite déjà  à tous de belles fêtes de fin d’année!

Bienvenue

Welcome 03

Et voilà, après plus de 4 ans sur over-blog j’ai décidé de prendre mon indépendance… Bienvenue donc dans mon nouveau chez-moi!

En quittant over-blog je perds quelques fonctionnalités (notamment la newsletter, je m’en excuse auprès des abonnés, mais je ne désespère pas d’en installer une ici dans quelques temps), mais depuis une semaine je ne cesse de m’émerveiller comme une gamine devant toutes les possibilités de WordPress, c’est tout un monde que je découvre!

Merci à ma moitié qui a porté les cartons les plus lourds (toutes les archives sont là, j’ai juste perdu quelques commentaires dans la bataille), merci aussi à Yspaddaden et à monsieur Ys pour leur coup de main. Il y a un peu de ménage à faire,  je n’ai pas déballé tous les cartons,  je vais sans doute déplacer pas mal les meubles avant de me décider sur leurs places définitives, et j’hésite encore sur la couleur des murs…  Il reste du boulot donc mais j’espère que vous vous sentirez  déjà à l’aise dans cette nouvelle maison, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques et commentaires.  Et n’oubliez pas de mettre à jour vos liens et flux RSS!

Le billet du week-end #10



Ma lecture du moment, Rebelles d’Anna Godbersen: voilà bien longtemps que j’avais envie de lire  cette saga jeunesse, et je me suis plongée avec délices dans le 1er tome. Amours, trahisons et froufrous, c’est un peu Gossip Girl au 19e siècle, une lecture légère et divertissante, rose et réconfortante.

 

La musique qui accompagne mon week-end est fort mal assortie à ma lecture en cours, puisque j’ai ressorti mon coffret Serge Gainsbourg… J’attends avec impatience la sortie du biopic que lui a consacré Joann Sfar en janvier prochain. Rien que la bande annonce me donne des frissons, la ressemblance d’Eric Elmosnino avec Serge Gainsbourg est saisissante, et Laetitia Casta en BB est vraiment troublante:

 

Les 20 meilleurs livres de l’année 2009 selon Lire


Comme chaque année le magazine Lire a dressé en ce début décembre sa liste des 20 meilleurs livres de l’année (A voir aussi la liste 2008la liste 2007, et la liste 2006). On y retrouve quelques titres qui ont été  particulièrement appréciés par la blogosphère, comme D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère, La solitude des nombres premiers de Paolo Giordano ou Le temps des miracles d’Anne-Laure Bondoux:


Meilleur livre de l’année
Colum McCann Et que le vaste monde poursuive sa course folle ( Belfond) 



Récit français
Emmanuel Carrère D’autres vies que la mienne (P.O.L.)



Roman étranger
Philippe Roth Exit le fantôme (Gallimard)



Autobiographies ex aequo
Claude Lanzmann Le lièvre de Patagonie (Gallimard) 
Daniel Cordier Alias Caracalla (Gallimard) 



Roman français
Dany Laferrière L’énigme du retour (Grasset) 



Polar
Dennis Lehane Un pays à l’aube (Rivages/Thriller) 



Découverte étrangers
Marilynne Robinson Chez nous ( Actes Sud)



Révélation française
Thierry Hesse Démon (L’Olivier)



Premier roman étranger
Paolo Giordano La solitude des nombres premiers (Seuil)



Histoire
Yuri Slezkine Le siècle juif (La Découverte) 



Biographie
Gabriel Garcia Marquez Une vie (Grasset) 



Roman Gonzo
Tom Robbins Comme la grenouille sur son nénuphar (Gallmeister) 



Essai critique
Alain Finkielkraut Un coeur intelligent (Stock/Flammarion)



Philosophie
François Roustang Le secret de Socrate pour changer la vie (Odile Jacob)



Cuisine
John Dickie Delizia! Une histoire culinaire de l’Italie (Buchet-Chastel)



Nouvelles
Antonio Tabucchi Le temps vieillit vite (Gallimard)



Classique revisité
Alfred Döblin Novembre 1918. Une révolution allemande (Agone) 



BD
David Prudhomme Rébétiko (Futuropolis) 



Jeunesse
Anne-Laure Bondoux Le temps des miracles (Bayard Jeunesse)