Mois : février 2010

Le billet du week-end #18: un nouveau challenge, ma petite entreprise et mes lectures du dimanche…

challenge je lis aussi des albums - logo recadréle billet du week-end 18 - Gilles Bachelet
le billet du week-end 18 - Mes petites mortsle billet du week-end 18 005

Existe t’il un groupe pour les challengeuses anonymes qui m’aiderait à soigner ma nouvelle addiction? Car oui j’ai encore replongé, et me suis inscrite à un nouveau challenge, Je lis aussi des albums lancé par Sophie/Hérisson. Au Big Challenge tant qu’à faire, soit 24 albums à lire (et à chroniquer, c’est la partie la plus ardue).

Aussitôt dit, aussitôt fait, dans mes lectures du dimanche il y a donc un album (Mon chat le plus bête du monde de Gilles Bachelet, irrésistible). Et aussi un roman, Mes petites morts d’Elsa Fottorino (fille de.)

Une petite anecdote pour finir,  je reçois de plus en plus souvent de la part des éditeurs des courriers ou des colis  adressés à Carnet de lectures, comme si mon blog était devenu une petite entreprise, ce qui ne me lasse pas de m’étonner, et de me ravir…  😀

Bon dimanche à tous!

Rebelles & Rumeurs – Anna Godbersen

rebelles

Note/4 etoiles

En ce jour d’automne 1899, toute la bonne société new-yorkaise est réunie pour les funérailles de la jeune Elizabeth Holland, issue d’une des plus grandes familles de la ville. Retour sur les jours qui ont précédé ce triste évènement: Le père de Henry Schoomaker ambitionne de se présenter aux élections pour devenir maire de New York, et pousse son fils unique à se fiancer à Elizabeth afin d’améliorer son image. Pour aider  sa famille qui connaît de sérieux problèmes financiers, Elizabeth accepte la demande d’Henry même si  elle est amoureuse  de Will, le cocher de la famille. Henry, lui fréquente en secret Pénélope Hayes, la meilleure amie d’Elizabeth, bouleversée par l’annonce de ces fiançailles et bien décidée à empêcher ce mariage. Et tout se complique encore un peu quand Henry tombe sous le charme de Diana, la jeune sœur d’Elizabeth.

Froufrous, élans passionnés, regards énamourés, amours contrariés, rendez-vous secrets,  coups de foudre, trahisons, Rumeursscandales étouffés et coups bas, les deux premiers tomes de cette série romanesque ont fait vibrer mon cœur de midinette!  Nous sommes en 1899, le 20ème siècle toque à la porte, le monde va bientôt changer, et nos jeunes new-yorkais aspirent à une liberté amoureuse entravée par les codes sociaux, la bienséance et les mauvaises langues. Ils vont tous devoir faire preuve d’une grande virtuosité pour  contourner ces obstacles et aller au bout de leurs désirs. Je pourrais chipoter un peu, les personnages sont  stéréotypés, certains évènements assez prévisibles, l’histoire parfois répétitive, mais qu’importe finalement, puisque le plaisir est là! J’ai beaucoup aimé ces relations croisées, cet embrouillamini de sentiments, et  la fébrilité, la tension qui règnent tout au long de ces deux volumes. Et j’ai été sensible aussi aux  petits liens entre les chapitres composés d’extraits des rubriques mondaines ou de guides de savoir-vivre à destination des jeunes filles… C’est léger et très sentimental, parfois un peu sirupeux mais vraiment charmant!

Rebelles: Albin Michel Jeunesse 2008, 452 pages, 17€/Rumeurs: Albin Michel Jeunesse 2009, 460 pages, 17€.  Traduction d’Alice Seelow.

Lu par Shopgirl, Abeille , Clarabel (ici pour le tome 2), Edelwe (ici pour le tome 2), Diddy, Croqueuse2livres, Audrey, Theoma.

Le 3ème tome, Tricheuses, sort en mars!

Tricheuses

Le billet du week-end #17: mes lectures du dimanche, Saint Valentin et du blanc pour Haiti

les amoureux de Peynet 02le billet du week-end 17 - Trudi la naine
le billet du week-end 17 - BDBlogopowerhaiti

En ce 14 février, je vous souhaite à tous une très belle Saint Valentin, même si  nous ne la fêtons pas vraiment ici, trop commercial à notre gout. Mais cela me permet de vous glisser une illustration de Peynet, que j’adore, et de vous inviter à lire le très joli billet d’Anne l’insatiable lectrice qui nous parle d’amour toujours.

Le thermomètre extérieur affiche 3°, ce sera donc un dimanche canapé/lecture avec Trudi la naine d’Ursula Hegi, je n’ai lu qu’une centaine de pages mais ce roman me bouleverse déjà, c’est le genre de livre dont on ne sort pas indemne je crois. Et je prendrais sans doute le temps d’une pause BD aussi: Feuille de chou de Mathieu Sapin, Ida de Chloé Cruchaudet, Vents dominants de Julia Wauters et Glen Chapron ou Marilyn : De l’autre côté du miroir de Christian de Metter?


Si vous avez un peu de temps devant vous cet après-midi, allez donc faire un peu de shopping utile sur le blog éphémère Du Blanc pour Haiti: Des centaines de bloggeuses aux grands coeurs et aux doigts de fée vous proposent d’acheter leurs créations,  tout l’argent recolté sera reversé à l’orphelinat de Vaudreuil en Haïti . Il y en a pour tous les gouts, bijoux, déco, vetements pour adultes ou pour enfants, la vente est déjà un succès, mais en fouillant vous trouverez encore de jolies choses!

Bon dimanche à tous!

Le billet du week-end #16: ma lecture en cours, et les livres audio…

le billet du week-end 16 - le bon larronle billet du week-end 16 - livre audio

Partie en vadrouille le week-end dernier je n’avais pas eu le temps de m’occuper de mon petit  billet du week-end, mais je reprend le rythme en douceur ce dimanche!

Ma lecture en cours, Le bon larron d’Hannah Tinti, noté chez Cuné. Dommage que la couverture soit si moche, elle ne reflète pas du tout la qualité de cet excellent roman d’aventures. Je vous en reparlerais bien sur!

J’ai découvert les livres audio il y a peu, et  ces jours-ci j’écoute aussi Odette Toulemonde d’Eric-Emmanuel Schmitt, lu par le formidable comédien Guillaume Gallienne. Les livres audio sont rarement évoqués sur la blogosphère, alors que l’offre s’est considérablement étendue ces dernières années, je serais donc curieuse d’avoir votre avis sur ce format: Avez vous déjà écouté des livres audio, ou est ce que cela vous tente? Et si vous en écoutez régulièrement, vos conseils sont les bienvenus!

Participez au Prix du livre Inter 2010!

Livre Inter 2010

Si vous souhaitez faire partie du jury du Prix du Livre Inter 2010 (qui sera présidé cette année par Catherine Clément)  il suffit d’envoyer votre candidature avant le 19 février 2010 à l’adresse suivante:

LIVRE INTER
France Inter
75220 PARIS CEDEX 16

Pour en savoir plus je vous invite à réécouter sur le site de France Inter l’émission Esprit critique du 28 janvier consacré à cette 36ème édition du livre Inter.

Le déroulement du prix:

Vendredi 19 février : Date limite d’envoi des lettres de candidature pour faire partie du jury

Jeudi 25 mars : Réunion pour le choix du jury

Mercredi 31 mars : Annonce de la composition du jury (24 auditeurs, 12 femmes, 12 hommes) et des 10 romans sélectionnés

Dimanche 6 juin : Réunion du jury et vote

Lundi 7 juin : Proclamation du 36ème Livre Inter

Bonne chance à tous!