Mois : avril 2012

Brèves de lectrice #2

  • J’ai reçu cette semaine Ingénue de Jillian Larkin, à paraître le 15 mai aux éditions Bayard Jeunesse. Il s’agit du 1er tome d’une série, Cabaret, une histoire d’amour entre une jeune fille blanche et un jeune homme noir dans le Chicago des années 20. Le livre était accompagné d’un long collier de perles, comme celui de la couverture, j’ai trouvé ça très mignon!
  • Suite à mon billet de la semaine dernière, nous avons convenu avec Liliba et Enna d’une lecture commune autour de Avis de tempête de Susan Fletcher. Nos articles paraîtront simultanément le 28 juin prochain sur nos blogs respectifs.  Si vous voulez nous rejoindre, il suffit de signaler votre participation dans les commentaires.
  • J’ai quelque fois râlé ici même après les challenges qui envahissent la blogo mais comme je suis une fille pleine de contradictions et que je n’ai aucune fierté, je me suis inscrite à deux nouveaux challenges. Le Challenge Petit Bac organisé par Enna (il s’agit de lire des romans selon certaines catégories, partie du corps, animal, prénom, lieu, sport…) et le Challenge La littérature fait son cinéma organisé par Will (autour de romans qui ont été adaptés sur grand écran).

  • Grâce à un conseil de l’Ogresse en octobre dernier, je m’étais inscrite à la lettre d’informations des éditions londoniennes Persephone Books. Cette semaine j’ai reçu pour la deuxième fois dans ma boîte aux lettres une charmante brochure, délicatement illustrée,  présentant les nouveautés de la maison d’éditions mais aussi une nouvelle inédite et un joli marque-page.
  • Ma lecture du week-end sera Chaque soir à 11 heures de Malika Ferdjoukh (dont j’avais a-do-ré la série Quatre soeurs)

Bon week-end à tous!

[Roman] Hunger Games – Suzanne Collins

Dans un monde futur, les Etats-Unis n’existent plus et le territoire est désormais divisé en 12 districts plus ou moins pauvres, sous la coupe de l’opulent Capitole. Afin de maintenir une atmosphère de terreur, chaque année sont organisés les Hunger Games, un jeu télévisé durant lesquels 24  adolescents (2 par district, une fille et un garçon) sont désignés et enfermés dans une arène ultra-sophistiquée. Ils doivent alors se battre à mort jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Pour cette 74ème édition, c’est la jeune et délicate Prim Erdeven qui est tirée au sort pour le district 12. Mais sa sœur aîné, Katniss, qui prend soin de sa famille depuis la mort de leur père, se porte volontaire pour la remplacer.

Si vous avez raté le début, voici donc comment débutent ces fabuleux Hunger Games. J’ai un peu hésité à rédiger ce billet, vous devez être nombreux à avoir déjà lu cette série en 3 volumes, dont le premier tome a récemment été adapté au cinéma. Si ce n’est pas le cas, je ne saurais trop vous recommander de le faire d’urgence… Pour cette trilogie, l’auteur s’est inspiré à la fois de la télé-réalité et du mythe de Thésée, dans lequel de jeunes hommes et femmes étaient livrés en sacrifice au Minotaure.  Un cocktail très réussi auquel il faut ajouter quelques ingrédients savoureux : Un genre à la mode, efficace, de nombreux rebondissements qui ne laissent aucun répit au lecteur ; des personnages attachants mais jamais caricaturaux, et une héroïne à la forte personnalité; et enfin une histoire d’amour (Katniss est partagée entre Peeta, son concurrent dans l’arène, et Gale, son ami d’enfance) assez touchante pour combler l’esprit fleur bleue qui sommeille en chacune d’entre nous, sans pour autant verser dans le romantisme dégoulinant. Suzanne Collins a ainsi su doser les éléments essentiels pour créer une série profondément addictive.

Si j’ai adoré les deux premiers tomes, j’ai en revanche été un peu déçue par le 3ème et dernier épisode. Suzanne Collins a sans doute voulu aller là où on ne l’attendait pas, ce dernier volume est donc plein de surprises mais il  insiste trop à mon avis sur la face sombre des personnages. Certaines scènes sont particulièrement violentes, et je souhaite bien du courage au réalisateur qui s’attaquera à l’adaptation sur grand écran de ce 3ème volet. Enfin ce dernier volume répond bien à THE question, Gale ou Peeta, mais le choix de Katniss en demi-teinte ne contentera sans doute aucun lecteur. Je quitte à regret l’univers des Hunger Games sur cette note finale un peu amère… (Mais il me reste encore à voir l’adaptation ciné!)

Tome 1 : Hunger Games, Pocket Jeunesse 2009/
Tome 2 : L’embrasement, Pocket Jeunesse 2010/
Tome 3 : La révolte, Pocket Jeunesse 2011/

(la bande annonce du film)

Brèves de lectrice #1

  • Deux nouvelles rubriques hebdomadaires font leur apparition cette semaine sur le blog: Chaque lundi je vous proposerais un petit bonus autour de la lecture (tableaux, photos, citations…).  Et tous les vendredis je publierais désormais mes brèves de lectrice pour partager avec vous mes lectures en cours, les livres que je reçois, et d’autres petites infos en tous genres.
  • Les inscriptions pour le Prix des lectrices de Elle 2013 sont ouvertes, vous avez jusqu’au 16 mai pour renvoyer le questionnaire de candidature (Inutile de me l’envoyer à moi, j’en reçois tous les ans, certains n’ont pas compris que je ne faisais que relayer l’info ! )
  • Le mois de Juin sera irlandais grâce à Cryssilda (vous trouverez toutes les infos sur son blog). J’espère avoir le temps de participer aux lectures communes (autour de Maggie O’Farrell ou Colm Tóibín notamment). J’aimerais aussi lire ou relire d’autres auteurs irlandais comme  Elizabeth Bowen, Maeve Binchy, C.S Lewis, Emma Donoghue, Jennifer Johnston… Si vous avez d’autres auteurs irlandais à me conseiller, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires!

  • Après avoir fini en milieu de semaine le 3ème et dernier tome de Hunger Games de Suzanne Collins (qui m’a laissé un petit goût amer), j’ai commencé un roman familial et finnois,  L’armoire des robes oubliées de  Riikka Pulkkinen (Editions Albin Michel).

Bon week-end à tous!