Depuis quelques temps j’ai la chance de participer deux fois par mois au Club des Testeurs d’Amazon, ce qui me permet, entre autres, de recevoir des livres en échange d’une critique. Au mois de janvier le nouveau roman de Fabrice Colin, « Bal de givre à New-York » a été proposé aux testeurs mais je suis arrivée trop tard, tous les exemplaires avaient été attribués et j’étais extrêmement déçue. Le mois suivant quelques exemplaires de ce livre ont de nouveau été proposés et cette fois je n’ai pas laissé passer mon tour ! En revanche j’ai reçu des épreuves non corrigées, ce qui m’a privé d’une fort jolie couverture, mais bon, je ne vais pas me plaindre en plus…
Fille d’un célèbre architecte, Anna Claramond vit seule à New-York avec un domestique manchot et télékinésiste, depuis la mystérieuse disparition de ses parents. Victime d’un accident de voiture, Anna ne se souvient plus de rien ou presque, ni de ses parents, ni de cette ville étrange où tout lui semble inconnu. Le responsable de son accident est Wynter, héritier de la plus grosse fortune de la ville. Tombé sous le charme d’Anna, il l’invite à l’accompagner au Bal de givre organisé par sa famille. Mais Anna semble être la nouvelle cible du Masque, un mystérieux personnage qui terrifie les New-Yorkais depuis de longs mois.
Ca commence comme une gentille bluette entre une petite lycéenne et un bel héritier, mais rapidement ce roman prend une tournure inattendue: on comprend vite que l’héroïne ne se trouve pas dans la ville de New York telle que nous la connaissons. Mais où est elle? Dans le futur? Dans un monde parallèle? L’auteur sait garder le mystère tout au long du roman, sans pourtant que l’on s’agace de ne pas tout comprendre (il faut dire que le rythme intense ne nous laisse pas de répit!). Anna est vraiment une jolie héroïne, très attachante, et les personnages secondaires (Le beau Wynter et sa soeur Iris, Le Masque, Jacob le domestique, la vieille clocharde) sont plus troublants les uns que les autres. J’ai vraiment beaucoup aimé l’ambiance de ce roman, cette atmosphère étrange et énigmatique, et ce décor fantastique: Fabrice Colin a imaginé un New-York grandiose, une ville magique et immaculée, avec des constructions fantasques, une ville qui se fissure peu à peu, comme l’existence d’Anna. Toutes les questions trouveront leurs réponses dans les toutes dernières pages mais cette fin, dont je ne vous révélerais rien, m’a laissée un peu mitigée. C’est dommage, mais cela n’a pas réussi à entacher mon plaisir, hormis ce dernier petit accroc, “Bal de givre à New York” est vraiment un roman très séduisant.
Editions Albin Michel (collection Wiz), 293 pages, 13,50€/
Et en Cadeau Bonux, un préquelle disponible uniquement sur la page Facebook de l’auteur
11 Comments on [Roman Jeunesse] Bal de givre à New-York – Fabrice Colin
Laisser un commentaire
Je viens de terminer de le relire, et je ne m’en suis pas lassée. Depuis ma précédente lecture, qui remonte à l’année dernière, j’ai mieux compris certains points qui étaient restés obscurs dans ma tête… Comme la première fois, j’ai goûté à l’histoire avec un plaisir exquis, une envie quoique qu’un peu dévorante, car j’adore lire. Pour ceux qui n’aurais pas lu ce livre, je le conseille de vives voix car l’histoire est effectivement mystérieuse, chamboulant, et en même temps c’est cela qui rend cette histoire irrésistible…
je voudrai savoir si le lien ou se situe l’hisoire est réel? Et pourquoi?
J’ai l’impression que je ne reçois pas toutes les lettres du club des testeurs. Je ne l’ai vu proposé qu’une seule fois et, comme toi, j’étais arrivée trop tard. Dommage pour la couverture, c’est vrai qu’elle est jolie. J’ai bien envie de découvrir ce livre.
Bonjour,
ce livre sera t il dispo au format numérique ?
merci !
Ah j’ai bien aimé la révélation finale ! 🙂
Idem, un bon livre dans l’ensemble (bien que la couverture ne m’importe que peu).
Je viens de lire votre article et je dois dire que je me laisserais bien tenter a lire ce livre il a l’air fascinant, d’autant plus que j’adore ce style
J’aime tant les couvertures que les épreuves non corrigées me déçoivent un peu. Le plaisir de lire passe aussi par la couverture que j’ai entre les mains. Oui, je sais, c’est bête!
je viens de le finir et mon avis est similaire au tien. j’ai beaucoup aimé malgré quelques réserves…
Je finirai bien par le lire, celui-là… depuis le temps qu’il me tente!
Il serait temps que ce roman rejoigne ma PAL 😉
Peut-être lors du Salon du Livre…