Mois : novembre 2013

[Roman] Esprit d’hiver – Laura Kasischke

esprit d'hiver

Comme chaque année Holly s’apprête à recevoir sa belle-famille et quelques amis pour le repas de Noël. Mais cette fois rien ne se déroule comme d’habitude. Holly et son mari Eric  ont un peu abusé du lait de poule la veille au soir et ne se sont pas réveillés à temps ce matin, Eric est en retard pour aller chercher ses parents à l’aéroport, la neige menace la bonne organisation de la journée, et leur fille Tatiana, adoptée 13 ans plus tôt dans un orphelinat russe, semble quant à elle d’humeur belliqueuse. Et surtout depuis son réveil Holly a une petite phrase dans la tête qui la poursuit comme une obsession,  Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux

Un nouveau roman de Laura Kasischke est toujours pour moi un évènement car elle est devenue au fil des années mon auteur fétiche. J’ai désormais lu presque toute son œuvre (à part Un oiseau blanc dans le blizzard) je vous ai d’ailleurs déjà parlé sur ce blog de Les revenants ou de La vie devant ses yeux (adapté au cinéma avec Uma Thurman dans le rôle principal).

Esprit d’hiver est un huis-clos glaçant qui tourne autour de la confrontation entre une mère et sa fille adolescente. Le récit alterne le moment présent – cette matinée de Noël où rien ne se passe comme prévu – et les souvenirs d’Holly, principalement ce voyage en Sibérie bien des années plus tôt pour aller chercher sa fille adoptive. Laura Kasischke arrive à créer une impalpable sensation de malaise tout au long du roman, sans qu’on arrive à savoir précisément d’où elle vient. La menace plane, chaque détail du quotidien devient une insupportable source d’angoisse: Un rôti qui cuit, un verre qui se casse, un téléphone qui sonne, la neige qui tombe suffisent à mettre les nerfs du lecteur à rude épreuve.

Holly, Eric et Tatiana forment la famille typique de la middle-class américaine telle qu’on l’imagine,  attachée aux convenances et aux traditions, aux apparences qu’il faut sauvegarder à tout prix, vivant dans le souci de toujours faire ce que l’on attend d’eux. Mais dès que l’on gratte un peu, le vernis craque: Les invités que finalement Holly n’aime pas vraiment, une lourde histoire familiale marquée par la maladie, une vocation frustrée d’écrivain…

Certains lecteurs  ont trouvé ce roman plat ou ennuyeux. Pour apprécier toute la dimension de ce roman, je crois qu’il faut d’abord accepter de s’ennuyer un peu, parce qu’effectivement il ne s’y passe rien ou presque. La récompense c’est la chute, vertigineuse, poignante, qui remet en perspective tout le roman.  Thriller psychologique, drame familial, récit fantastique, Esprit d’hiver est un roman étouffant, oppressant, suffoquant, avec cette idée sous-jacente, qui revient dans tous les romans de Kasischke, que chacun est responsable de son destin et de ses (mauvais) choix. Le style de Laura Kasischke exerce toujours sur moi la même fascination (Comment arrive-t-elle à en dire tant sur l’âme humaine avec une telle économie de moyens?) et ce  roman brillant confirme pour moi qu’elle est l’un des plus grands écrivains actuels.

Esprit d’hiver, éditions Bourgois août 2013, 276 pages – 5 étoiles
Lu dans le cadre des Matchs Littéraires de Priceminister. Ma note: 17/20

Challenge 50 états, 50 billets (Michigan)

La liseuse NolimBook de Carrefour

Voilà presque 2 ans que je lis en numérique, et aujourd’hui je ne pourrais vraiment plus me passer de ma liseuse (même si j’aime retrouver de temps en temps le contact et l’odeur du papier). Les avantages sont nombreux et évidents, entre autres le gain de place dans la bibliothèque ou dans la valise,  et l’accès immédiat à des milliers de livres sans bouger de chez soi et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Je suis désormais une lectrice numérique convaincue, et c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté de tester ces derniers jours une toute nouvelle liseuse, la NolimBook+ lancée par Carrefour.

nolimbook

Les points que j’ai particulièrement aimé:

  • La simplicité d’utilisation et la facilité de navigation: Une liseuse accessible à tous, même ceux qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies grâce aux fonctionnalités simplifiées. Un bouton unique permet d’afficher le menu (bibliothèque, librairie en ligne, paramètres…) et il n’y a plus qu’à se laisser guider par l’écran tactile.
  • La prise en main et le confort de lecture: La liseuse fait la taille d’un livre de poche, et est particulièrement légère (190g).
  • Les touches latérales pour changer de page pour les maniaques qui n’aiment pas laisser des traces de doigts sur leur écran 😉
  • L’écran rétroéclairé  (pour la version NolimBook+) que l’on peut activer ou désactiver. Une option bien pratique qui permet de lire même  la nuit.
  • L’autonomie (jusqu’à 9 semaines pour la version NolimBook+) et la capacité de stockage (4 Go soit environ 4000 livres!)
  • Les 100 livres pré-chargés: Parce que quand on reçoit une liseuse c’est un peu frustrant de ne pas pouvoir l’utiliser immédiatement,  la NolimBook contient déjà 100 ouvrages dans tous les styles, de grands classiques comme Les misérables de Victor Hugo, Madame Bovary de Flaubert, La pierre de lune de Wilkie Collins… mais aussi des romans contemporains, des essais ou des romances. Parmi les livres qui me tentent le plus il y a notamment quelques titres des éditions Bragelonne dont on a beaucoup parlé sur les blogs mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire: Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie, Faith de Peter James, Irrésistible de Jill Shalvis…

 

 

nolimbook

 

Vous pouvez ensuite télécharger très facilement (grâce au wi-fi intégré) d’autres livres 24h/24 sur la plate-forme Nolim.fr qui propose plus de 100 000 titres français, et même 1500 livres en téléchargement gratuit. Last but not least, le prix de cette liseuse est aussi particulièrement attractif, la version NolimBook est à 69,90€ et la version NolimBook+ (celle que j’ai testée) à 99,90€.

Ma PAL de Novembre 2013

Un petit billet sur les livres que j’espère lire en novembre, j’aime bien m’établir un petit programme à chaque début de mois même si je m’y tiens rarement, entre les emprunts à la bibli et les services de presse que je reçois, ma Pile A Lire est en général plutôt flottante.

PAL novembre 2013

  • Esprit d’hiver de Laura Kasischke (que j’ai quasiment fini en fait) et Une part de ciel de Claudie Gallay reçus pour l’opération Les matchs de la rentrée littéraire de Priceminister.
  • Thea pour l’éternité qui fait partie de la sélection du Prix Ados organisé par la ville de Rennes
  • Outre-Atlantique prêté par Melo (rentrée littéraire 2013)
  • Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik (rentrée littéraire 2013)
  • Au revoir là-haut de Pierre Lemaître, qui vient, au cas où vous l’ignoreriez encore, d’obtenir le Prix Goncourt.

Du côté de ma PAL numérique je dois lire aussi Le goût des sentiments d’Erica Bauermeister (ma 1ère mission en tant que Lectrice Charleston 2014, je vous en reparlerais bientôt!). J’aurais bien casé dans ce programme aussi le premier tome de Dôme de Stephen King (puisque j’ai commencé à regarder la série tv qui en a été adaptée) mais ça je n’y crois pas trop, d’autant qu’il fait plus de 800 pages…

Mes lectures d’octobre 2013

 

lectures octobre 2013

Au mois d’octobre j’ai lu 5 romans (mais comme d’habitude j’ai pas mal de retard dans mes chroniques)

  • Arizona Tom de Norman Ginzberg, un roman de la rentrée littéraire, entre polar et western, que j’ai plutôt aimé  (billet ici)
  • Ever Dark de Veronica Rossi (billet à venir)
  • Le Prix Clara 2013 (billet ici), un excellent recueil de nouvelles écrites par des ados
  • Le démon aux milles visages  d’Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas: Un roman inspiré par la série Strom, mais qui peut se lire indépendamment,  une très bonne surprise (billet à venir)
  • Effacée  de Terry Terri, un roman YA plutôt classique mais agréable à lire (billet à venir)

Je ne compte pas dans ce bilan Un doux parfum de scandale d’Annalena McAfee que j’ai commencé à lire, que j’ai reposé, que j’ai repris, puis à nouveau reposé… Le sujet n’est pas inintéressant (il s’agit de la rencontre entre une journaliste people des années 90 et son aînée qui fut une grande reporter de guerre) mais je trouve que le livre tourne un peu en rond. Je vais quand même lui donner une dernière chance avant de le ranger définitivement.

J’ai également lu une très bonne  BD et deux albums magnifiques:

lectures octobre 2013 albums et BD

  • La BD Mères anonymes de Gwendoline Raisson et Magali Le Huche (billet à venir)
  • La maison hantée de Jan Pienkowski, un pop-up effrayant pour Halloween (Billet ici)
  • Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore de William Joyce (Billet ici)